Un engagement contre la violence à l’École Saint-François

Par Dave Kidd 13 novembre 2015
Temps de lecture :

Les élèves des classes de 4e, 5e, et 6e année de l’école primaire  Saint-François,  de Petite-Rivière-Saint-François, adhèrent à « Unité sans violence » . C’est  une première dans notre région.

Ce programme a pour but de sensibiliser les jeunes aux actions qu’ils peuvent poser pour éviter et contrer toute forme de violence à l’école.

Différents intervenants, dont la direction de l’école, le personnel scolaire et les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Charlevoix les aideront à atteindre l’objectif d’avoir une école pacifique.

« Pour ce faire, les élèves vivront des ateliers pour les outiller à bien jouer leur rôle.  Les membres de l’Unité sans violence agiront à titre de médiateur auprès de leurs pairs vivant des situations conflictuelles. Lorsqu’ils seront témoins de situation où des modèles positifs seront démontrés, ils  remettront des billets récompenses pour inciter leurs camarades à avoir et conserver de bons comportements », explique la sergente Ann Mathieu de la Sûreté du Québec.

Les élèves ont signé un contrat pour démontrer leur engagement de ne pas accepter l’intimidation et les sites violents pour toute l’année scolaire en cours. Ils se sont également engagés à réaliser deux objectifs personnels. 

Partager cet article