Les dirigeants du Mont Grand-Fonds aimeraient bien accueillir le Centre national d’entrainement (CNE), que souhaite y implanter Skibec alpin et la Fédération québécoise de ski alpin. Le cœur est gagné, mais la tête jongle avec les chiffres. L’aventure représente des investissements récurrents qui pourraient atteindre 100 000$ dans le cas ou le pire des scénarios se concrétise.
Le Centre national d’entrainement représente un investissement de 2,5 M$ entièrement payé par le gouvernement du Québec. L’investissement comprend l’aménagement d’un bâtiment pour les athlètes et l’élargissement de la piste Les Braconniers (11). Cette dernière est longue de 1 364 m par 35 m de large. Elle est classée très difficile. Elle possède les caractéristiques pour des compétitions nationales. On ajouterait aussi des équipements de sécurité et pour l’enneigement. La station garde son charme, son cachet et ses clients. Les entrainements sont prévus en semaine en dehors des périodes de pointe.
Daniel-Paul Lavallée, directeur général de la Fédération québécoise de ski alpin, croit que la station de ski de la Malbaie est « la station parfaite pour accueillir le CNE ». Il voit « un projet gagnant-gagnant avec des retombées économiques importantes générées par la venue des équipes dans une période plutôt clame comme le mois de novembre ».
La piste identifiée pour former l’élite est « idéale », poursuit-il. « Le dénivelé est bon et il n’y a pas de faux plat », ajoute Daniel-Paul Lavallée.
Alain Goulet est président-directeur général du Mont Grand-Fonds.
Au Mont Grand-Fonds, on voit cette opportunité d’un bon œil. L’emballement est évident, mais on ne veut pas embarquer dans un projet qui plongerait la station et par la bande La Malbaie dans un gouffre financier. « Tout comme la Ville, on pose et on se pose des questions », avoue Alain Goulet, p.d.-g. du Mont Grand-Fonds.
« Est-ce que ça crée de la croissance et de la vitalité économique? La cohabitation peut-elle se faire ? Ça répond à un besoin ? Quelles sont et combien d’équipes vont s’engager à venir s’entrainer ici? », cite le patron du Mont Grand-Fonds pour préciser des exemples de sa réflexion. Le maire Michel Couturier se pose les mêmes questions. C’est le conseil municipal qui ultimement prendra la décision étant donné que le centre de ski appartient à La Malbaie.
Les discussions ont débuté le printemps dernier. La Fédération québécoise de ski alpin mentionne que ses besoins sont pressants, sans donner une date butoir pour élaborer un plan B. « On focalise sur le Mont Grand-Fonds », a conclu son directeur général. Au Mont Grand-Fonds, la réflexion durera le temps qu’il faut.
Le Centre national d’entrainement du Massif
Au Massif de Charlevoix, un Centre national d’entraiment a aussi été aménagé. Il n’a pas vraiment été utilisé. La piste La Charlevoix, qui s’étire sur 2 106 m, coûte une fortune à enneiger.
Au début des années 2000, l’ancienne Société de développement du Massif convainc Québec et Ottawa d’injecter 10 M$ chacun dans un projet de 24,8M$ à l’intérieur duquel le CNE serait aménagé. C’est à ce moment qu’une remontée est installée et que le chalet du sommet est construit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.