Annie veut savoir

Par Dave Kidd 12 octobre 2015
Temps de lecture :

Les décideurs de demain sont âgés de 18 à 35 ans. Ils ont des idées pour améliorer la région. Ces idées Annie Boilard, chargée de projet, de Collectivités amies des jeunes (CADJ), veut les entendre pour ensuite les diffuser auprès de différentes instances.

Il s’agit d’une première recherche menée sur les 18-35 ans de notre région.  « On souhaite en apprendre davantage sur les perceptions, préoccupations et aspirations face à la région et à son avenir. Avez-vous l’impression que la région de Charlevoix a changé au cours des dernières années? Avez-vous  des préoccupations face à l’emploi, au logement, à l’éducation? Aspirez-vous à poursuivre votre vie dans la région? Si oui, pourquoi? Si non, qu’est-ce qui pourrait renverser la tendance? », explique Annie Boilard.

C’est par l’entremise de 6 rencontres de groupe de 8 à 10 personnes que les données seront colligées. Trois groupes, un pour chaque MRC, avec des profils différents échangeront pendant 3 heures. « On recherche des jeunes de 18-35 ans, de différents statuts socio-économiques, originaires de la région ou non, qui travaillent ou sont en affaires, des étudiants ou bien qui ne sont ni aux études ni à l’emploi. On espère obtenir des  opinions différentes », ajoute Annie Boilard. 

25$ seront donnés aux participants sélectionnés pour les rencontres programmées pour la fin du mois et au début novembre.

Pour participer à l’une de ces rencontres, vous devez vous inscrire en communiquant avec Annie Boilard, chargée de projet CADJ 18-35 ans, à cadj1835@gmail.com.

Le comité chargé de la gestion du projet est composé des coordonnatrices ATI des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, du Réseau Culturel d’Initiatives Collectives (RCIC) et de Place aux jeunes, mandataire légal du projet.

Issue de Charlevoix, la démarche Collectivités Amies des jeunes (CADJ) vise l’intégration des jeunes dans le développement territorial des régions par leur prise de parole et leur participation dans l’analyse des enjeux et des actions qui les concernent. CADJ vise à adapter les politiques, les services et les structures aux réalités des jeunes qui habitent le territoire. 

Partager cet article