Violent incendie aux Éboulements

Par Dave Kidd 11 octobre 2015
Temps de lecture :

Réveil pour le moins brutal pour 12 personnes qui séjournaient dans une résidence de tourisme des Éboulements. Vers 4h00, un violent incendie, d’origine accidentelle, a complètement détruit la Villa Kilbeg. Une trouble électrique aurait allumé le feu..

Les 6 adultes et les six enfants sont sortis à temps de la résidence du 75, rang Éboulements centre.  « Nous avons réagi une minute avant que le détecteur de fumée ne se fasse entendre », a déclaré un des occupants. Le groupe louait la résidence depuis 15 ans, a indiqué un père de famille.

Un homme a été légèrement incommodé par de la fumée. Il a été évalué par les paramédics, mais n’a pas été conduit à l’Hôpital. La Croix-Rouge a aussi été demandée sur les lieux .« Notre équipe est arrivée  vers 6h15. Julie, Johanne et Lise ont réconforté les trois familles. Elles ont donné des couvertures et des toutous aux enfants. Un bon d’achat a été remis à une maman qui a  été dirigée vers une pharmacie. Les gens étaient contents de nous voir », a commenté Jean-Pierre Daigneau, responsable de la Croix-Rouge de Charlevoix-Ouest qui a également participé à l’intervention. 

Les pompiers des Éboulements n’y pouvaient rien. Les flammes sortaient de la propriété lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux. « L’important était de protéger les résidences voisines et surtout la  forêt qui était menacée par les flammes. Le service incendie de Baie-Saint-Paul a été appelé en renfort notamment pour aider au transport d’eau », a raconté Grégoire Bouchard, directeur du service incendie des Éboulements.

« La cause probable du sinistre serait un problème électrique, au 2e étage, où étaient aménagées les chambres », a confié le directeur du service incendie des Éboulements. Le montant des dommages n’est pas précisé, mais il s’élèvera à plusieurs centaines de milliers de dollars.

La Villa Kilbeg,  une résidence de 2 étages, a été construite en 1910 d’après les informations données sur le site internet des Immeubles Charlevoix. Cette agence immobilière louait la résidence.

Les deux dernières photos sont tirées du site www. imcha.com

Partager cet article