UT- HARRICANA: 1200 loups à l’assaut des montagnes

Par Emelie Bernier 20 septembre 2015
Temps de lecture :

La meute Harricana a eu affaire à des conditions très chaudes samedi, mais la plupart des 1200 coureurs en sentier ont franchi le fil d’arrivée avec le sourire.

David Jeker a remporté l’épreuve ultime du 125 km chez les hommes en 12h53 minutes  alors que chez les femmes, le titre est allé à Hélène Dumais en 15h43 minutes. Partis à 2h du matin de l’église de Notre-Dame-des-Monts, les coureurs ont sillonné l’arrière-pays charlevoisien et grimpé d’impressionnants sommets comme le Mont de Morios et la Noyée. Un quart des coureurs ont abandonné en cours de route, minés par la chaleur intense.

David Jeker.

David Jeker a couru dans le plaisir presque tout au long du parcours, ne ressentant que quelques petites pointes de découragement ici et là, beaucoup moins qu’anticipées. « On court pour vivre des émotions : j’ai vécu aujourd’hui des semaines d’émotions condensées! », rigolait l’athlète québécois domicilié en Suisse.

Sébastien Chaigneau, Sébastien Boivin, président fondateur, et Sébastien Côté, directeur général. 

L’athlète de renom Sébastien Chaigneau a accepté la présidence de l’UTHC  2015, suite à « l’acharnement » du directeur général Sébastien Côté. «Il faut savoir que ça a été du harcèment de sa part », rigole-t-il. «Ça faisait quelques années qu’il m’invitait, mais c’est une période difficile de l’année, entre l’Ultra trail du Mont Blanc et la Diagonale des fous… mais cette année, il a fait plus fort et il est venu à la maison! Je ne pouvais plus lui dire non…Alors, me voilà! », lance ce passionné de course en sentier.

Il n’a que de bons mots pour l’Organisation. C’est une jeune course, mais qui déjà l’attitude d’une grande course! Ils ont su pallier à toutes les demandes. Une grande partie des organisateurs sont des participants, ils comprennent quelles sont les attentes des coureurs, des bénévoles », ajoute M. Chaigneau qui est aussi organisateur de course.

La MicroBrasserie Charlevoix est venue en délégation!

Sébastien Chaigneau concède que les courses de très longue haleine comme celle de 125 km sont un grand défi. « Pour courir des ultras, il faut aller contre la nature de l’homme qui est plutôt « tout, tout de suite », mais pour être un bon ultratrailer, il faut prendre 5 ou 6 années avant de courir de très longues distances, il faut laisser le temps faire son temps! Il faut respecter ses forces», ajoute-t-il en promettant de revenir sous peu en sol québécois.

Plusieurs athlètes charlevoisiens étaient sur les rangs!

Le directeur général et fondateur Sébastien Côté était tout sourire au cours de cette journée splendide. «Ça se passe très bien! Les gens étaient très fébriles au départ du 125 km… C’est sûr que c’est beaucoup d’opération, on a doublé les effectifs et les opérations, sur 24h, on a doublé la durée! 80% des bénévoles sont de la région, ils connaissent le territoire, c’est vraiment très aidant. Le fait de ne pas avoir le chalet du Mont Grand-Fonds nous a donné le plus de difficulté, mais on a fait des essais et c’est assez concluant », commente-t-il.

Jean Soulard.

La chaleur a eu un impact sur le scénario. « Il y a beaucoup de fatigue, les gens ne battront pas leurs records, car c’est très écrasant! Florent Bouguin, qui connaît très bien le parcours et qui est lié depuis les débuts à Harricana, n’a pas complété. C’est quelqu’un qui va très loin mentalement, il est en forme, mais il doit courir une grande course dans quelques semaines et il a choisi d’interrompre », explique M. Côté.

Benoît Gignac a remporté le 65 km en 6h09 minutes chez les hommes. Chez les femmes, Jessy Forgues est arrivée première en comkplétant l’épreuve en 6h51.

Avec l’ajout de cette épreuve de 125 km, l’équipe de Harricana atteint un nouveau sommet. « On a toujours rêvé de faire une course de 100 km ou plus et on l’a maintenant, on est très heureux!

Les gagnantes du 125 km chez les femmes, Hélène Dumais, Sophie Limoges et Renée Hamel, encore souriantes après une épreuve titanesque!

L’UT Harricana est associé depuis ses débuts à la recherche sur la sclérose en plaques. 16 000$ et des poussières ont été amassés pour la cause cette année.

Une fois de plus, la Course Pirate des jeunes a fait courir la relève!

Partager cet article