Des 4×4 explorent la forêt charlevoisienne

Par Gilles Fiset 20 septembre 2015
Temps de lecture :

Vendredi et samedi dernier, une trentaine de véhicules 4 X 4 modifiés ont exploré les terrains autour de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François pour le Jamboree 4X4 Canada. Votre journaliste a accompagné un des groupes de randonneurs à travers les pistes tortueuses et embourbées de la forêt charlevoisienne. Je peux vous dire que les sentiers de la région ont donné du fil à retorde à ces véhicules, même si ces derniers sont conçus pour prendre d’assaut les pistes les plus difficiles. Plusieurs propriétaires ont dû accepter que leur Jeep soit dégagée hors des obstacles avec un treuil. Il faut dire à leur décharge que je pensais souvent qu’il était impossible pour un véhicule motorisé de seulement essayer de franchir certaines parties des chemins forestiers que l’on a empruntés.

Jeudi soir, c’est la vérification mécanique à l’aide de la rampe « rampe de flex », une rampe de 45 degrés conçue pour tester la suspension des véhicules.

C’est le grand départ du quai de Petite-Rivière-Saint-François, le lieu de ralliement, samedi matin. Tous les véhicules sont alignés.

Le groupe s’est réuni avant le grand départ sur un des sommets surplombant Petite-Rivière-Saint-François pour profiter du paysage, et quel paysage!

Il faut dessouffler les pneus avant d’entrer dans les pistes pour augmenter l’adhérence des pneus. Ceux-ci sont gonflés à près de 30 lb sur route, mais ils doivent avoir une pression de moins de 12 lb en sentiers forestiers.

La boue pour commencer.

Et les obstacles de pierres par la suite.

Il a fallu sirtir le treuil et pour ceux qui veulent connaître la suite, les autres après ce troisième véhicule ont tous rebroussé chemin.

Partager cet article