Les syndiqués CSN de la santé votent 6 jours de grève

Par Dave Kidd 16 septembre 2015
Temps de lecture :

Les syndiqués de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN des établissements é de Charlevoix ont voté massivement en faveur de 6 jours de grève qui seront utilisés au moment jugé opportun. 

Les deux groupes d’employés représentés par ce syndicat ont appuyé  presque à l’unanimité le mandat de grève. Les syndiqués de la catégorie 2 ont approuvé le recours à l’ultime moyen de pression dans une proportion de 94 %  et ceux de la catégorie 3 à  98 %. Plus de 100 travailleurs sont allés voter.

Michaël Tremblay, président du syndicat local de la FSSS-CSN, parle « d’un message clair au gouvernement du Québec » alors que les négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail n’ont pas encore permis d’en arriver à un accord.

Si les travailleurs sortent, ils feront la grève pendant 10% de leur temps de travail. Ils sont régis par  la Loi sur les services essentiels. Les syndiqués passeront entre 38 et 45 minutes à piqueter dans le cas d’un débrayage. La CSN rappelle aussi que les journées de grève seront légales.

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN représente 600 travailleurs de la santé dans Charlevoix répartis entre la catégorie 2 et la catégorie 3. La première regroupe les préposées aux bénéficiaires, les employés des cuisines, de la sécurité et de la buanderie notamment. La catégorie 3 représente le personnel administratif, les employés de bureau et des techniciens en informatique. 

Partager cet article