Bris majeur à l’usine de Clermont

Par Dave Kidd 8 septembre 2015
Temps de lecture :

Un bris majeur a paralysé la production à l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) de Clermont, la fin de semaine dernière.

Karl Blackburn, directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR, confirme le bris mais ne révèle pas sa nature exacte. « Un bris s’est produit. Au moment de relancer la production d’autres ont suivi. Les dernières réparations ont été effectuées dans la nuit de lundi à mardi. Tout est rentré dans l’ordre », dit-il.

Selon nos informations, le premier bris se serait produit vendredi. Le porte-parole de la compagnie ne confirme pas que trois jours de production ont été perdus.

« On est dans la mécanique. C’est le genre de situation qui arrive mais qu’on ne souhaite jamais. On fait des pieds et des mains pour éviter le retard. Ce qui n’a pas été produit, n’est pas vendu », ajoute aussi Karl Blackburn.

L’incident est survenu une semaine après que Québec eût annoncé des réductions des tarifs d’électricité pour les papetières qui récolteront le bois ravagé par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

La mesure donne un peu d’air aux usines mais ne règle pas tout. Les prochaines négociations entourant le renouvellement de contrat de travail des employés de l’usine de Clermont pourraient fournir  certaines réponses concernant son avenir. Puisqu’il est question du syndicat; il compte un nouveau président. Luc Desbiens a repris le flambeau. 

Partager cet article