Course Triangle, résultats

Par Gilles Fiset 7 septembre 2015
Temps de lecture :

C’est le voilier Zoé II de François Brassard qui a remporté la palme dans la catégorie A,  en effectuant le parcours de 10 milles nautiques en 1 h 48, suivi de l’Angéline, piloté par François Drouin, qui a complété la distance en 2 h 08 et du Survenant de Marcel Côté en 1 h 53.

Le Ciel rouge de Steeve Desrosiers a franchi la ligne d’arrivée 2 h 03 après son départ, devenant ainsi le grand gagnant de ce deuxième groupe de voiliers à participer à la course. Il est suivi en deuxième position par L’Épicurus de Mike Carlson qui a terminé en 2 h 02 et par Pierre Saint-Hilaire et son Silent Partner en troisième place avec un temps de 2 h 05.

Pour ce qui est de la troisième catégorie, Bryan Marsh et son embarcation le Whisper ont terminé premiers avec un temps de 2 h 37, puis Fernand Desgagnés avec son Rose des vents en 2 h 26 arrive en deuxième et pour finir, le Jaseur de Réjean Germain a remporté la troisième place avec un temps de 2 h 23.

Il est à noter que le temps pris par un voilier pour parcourir la distance prescrite n’est pas le seul critère pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie. « Les temps donnés sont les temps réels, sauf que tous les bateaux ont des handicaps tout dépendamment de leur forme, leur grosseur, etc., explique Claude Bergeron, commodore du Port de refuge de Cap-à-l’Aigle. Ainsi les positions des gagnants sont calculées en fonction du temps, mais aussi des handicaps de chaque voilier.

Partager cet article