Baie-Saint-Paul ne veut pas de bétonnières au centre-ville

Par Dave Kidd 10 août 2015
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul demande à Béton Provincial de faire circuler ses camions par la 138 pour gagner le site du chantier de l’hôpital. Le propriétaire de l’entreprise privilégie un autre tracé qui, selon lui, éviterait que deux poids lourds se croisent dans le quartier Tremsim.

5 600 allers-retours de bétonnières, entre le plan de Béton Provincial et le site, sont prévus pour couler la fondation de l’établissement de santé.

« La rue Alfred-Fortin est la meilleure option. C’est la meilleure solution. On veut le moins d’impacts  possibles », a expliqué le maire Jean Fortin. « Je demande à M Perron de faire respecter les limites de vitesse et les arrêts obligatoires », a ajouté le conseiller Olivier Simard. Thérese Lamy a indiqué que la suggestion du conseil « vise le respect de la qualité de vie des contribuables et le maintien des infrastructures routières ».

Serge Perron aurait bien aimé que son plan de transport du béeton soit accepté.

Serge Perron, directeur de Béton provincial, dit qu’il s’est préoccupé du transport dès qu’il a décroché ce contrat. Il a mentionné que 10 000 passages s’effectueront à son usine le temps que durera le contrat. Il considère « dangereux de passer devant la polyvalente. C’est plus sécuritaire de passer par Raymond Mailloux », a-t-il plaidé devant le conseil municipal.

Après la coulée de béton, il suggérait un retour par les rues Forget, St-Jean-Baptiste et  St-Édouard où sont situées les installations de Béton Provincial. « Votre suggestion allonge le temps de transports. La surveillance des opérations sera stricte », a-t-il aussi précisé sans que le conseil change d’idée sur la question. 

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul ne peut pas forcer Béton Provincial à emprunter le trajet suggéré. Sa résolution n’est en fait qu’une recommandation. La Ville n’a aucun pouvoir.  

Partager cet article