La SQ veut voir revenir tout le monde au quai en sécurité

Par Dave Kidd 10 juillet 2015
Temps de lecture :

Les plaisanciers verront plus souvent les policiers de la Sûreté du Québec.  On ne rapporte aucun accident grave dans les dernières années dans notre région, mais pour la SQ la sensibilisation demeure la meilleure option pour maintenir ce bon bilan.

La campagne « Je reviens au quai en toute sécurité » met l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, l’environnement du plaisancier et d’éviter  les manœuvres imprudentes.

L’approche patrouilleurs est plutôt cool. Ils ne veulent surtout pas transformer les lacs en poste à péage, mais ils garderont les yeux ouverts. « On n’a pas vraiment de problème sur les plans d’eau comme les lacs Nairn à Saint-Aimé-des-Lacs ou Deschênes à Sagard », admet le lieutenant Benoit Morin, directeur du poste de la SQ de Charlevoix-Est. « La sensibilisation est constante pour que ça continue comme ça », dit-il.

L’an dernier, quatre accidents mortels et 14 faisant des blessés sont survenus sur le territoire de la Sûreté du Québec. Dans Charlevoix, on parle de 3ou 4 constats d’infraction pour l’absence de la carte de compétence ou le nombre de gilets de flottaison.

Les policiers Dominic Gagnon, Stéphane Grenier et Jean Méthot sont formés pour les opérations nautiques. Ces trois capitaines de bateau -c’est le titre donné par la SQ- vont se partager les sorties à bord de l’embarcation Lund Alaskan 16 pieds,  propulsée par un moteur de 50 forces. Ils n’ont pas l’intention d’adopter une attitude de  «  casseux de party », mais ils demeurent des policiers. « C’est comme sur les routes : la conduite en état d’ébriété et autres comportement répréhensibles ne sont pas tolérés », mentionne le Lieutenant Morin.

Un peu avant que les policiers ne mettent leur bateau à l’eau, nous avons discuté avec des plaisanciers. « Y’en a en masse de la présence policière »,  nous a confié l’un d’eux. Il faut aussi préciser que les policiers effectuent aussi de la surveillance à quai. « Je ne dévoilerai pas le nombre de sorties ni les dates, mais nous serons visibles », a terminé le lieutenant Benoît Morin.

Partager cet article