Croisières AML: un acteur économique phare

9 juin 2015
Temps de lecture :

Nathan Perreault et Yan Hamel souhaitant la bienvenue aux passagers pour une excursion aux baleines le 4 juin.

 

Yan Hamel, président et directeur général des Croisières AML, s’est engagé à poursuivre la mission de faire du Parc marin de Saguenay/Saint-Laurent le meilleur site d’observation éco-responsable des baleines au monde.

 

M. Hamel a renouvelé cette promesse lors de son allocution de bienvenu devant des centaines d’intervenants touristiques qui avaient pris place à bord du Grand Fleuve pour souligner le lancement officiel de la saison estivale 2015.

Le président Yan Hamel et le capitaine Claude-Yves Dufour.

 

L’entreprise familiale est associée depuis cinq ans avec l’Alliance Éco-Baleine, un organisme qui regroupe les acteurs de trois associations touristiques, de Québec Maritime, de la Sépaq et de Parcs Canada, entre autres :

« Nous souhaitons aussi transmettre notre passion de l’eau et du fleuve Saint-Laurent qui est devenu notre terrain de jeu, en plus de faire vivre des expériences inoubliables en misant sur la qualité de notre offre et sur la sécurité de nos passagers, en améliorant et en innovant nos produits et services dans un souci de développement durable », a-t-il ensuite confié, loin des projecteurs.

Les partenaires revendeurs accueillis à bord en grande pompe.

 

« Mon frère Loïc et moi avons hérité de cette passion qui animait notre père Édouard Hamel, a-t-il ajouté du même souffle. Nous sommes encore jeunes et fougueux, avec encore pleins de belles idées dans la tête ».

Yan Hamel au moment de son allocution.

 

Profil

Croisières AML en est à sa 43e année d’opération, dont 34 ans la région de Charlevoix.

L’entreprise familiale administre une flotte de 24 navires dans 10 ports au Québec, avec la complicité de 675 employés :

« Nous avons accueilli en 2014 un total de

530 000

passagers, avec l’aide aussi de 2000 partenaires revendeurs dispersés un peu partout en province. Nous gérons la plus importante centrale téléphonique au Québec, avec plus de

100 000

appels traités annuellement », a-t-il élaboré.

 

Croisières AML, ce sont aussi 4000 départs chaque été, 50 produits différents et 25 000 heures de navigation.

Les capitaines Claude-Yves Dufour et Marc Hébert.

 

La compagnie investit bon an mal an plus de 2 millions $ pour le tournage de nouvelles publicités, histoire de vanter ses produits et les régions qu’elle utilise :

 « Nous avons fait imprimer un million de Guides AML dont

600 000

encartés dans les foyers, a-t-il précisé. Nous avons mis en ligne le nouveau site Web de l’Aviation du Fjord et des Voyages AML ».

 

Nouveautés

Le Famille Dufour est devenu le AML Levant.

 

L’entreprise a fait l’acquisition l’automne dernier de Croisières 2001 et des navires du Groupe Dufour dont le vaisseau amiral Famille Dufour. Le bateau, rebaptisé le AML Levant, a été complètement transformé aux nouvelles couleurs de la compagnie. Il naviguera désormais dans le secteur de Rivière-du-Loup :

« Avec ces acquisitions, nous avons réussi à réopérer le chantier maritime à l’Isle-aux-Coudres pour l’entretien et la modernisation de nos navires, ainsi que pour d’éventuelles constructions navales », a conclu le président Hamel.

Bienvenu à bord!

 

Croisières AML a récemment fait l’acquisition du catamaran AML Zéphir, du AML Marsouin pouvant accueillir 48 personnes pour des excursions en compagnie d’un capitaine et d’un guide-naturaliste.

 

 

 

 

Partager cet article