La coop de l’Arbre bourgeonne!

Par Emelie Bernier 29 mai 2015
Temps de lecture :

 

On peut dire que les projets fleurissent à la Coop de l’Arbre: le service de location de vélo Baie-Cycle fête ses 5 ans, la Ferme Agroforestière de la Coop accueillera ses premiers visiteurs cet été et un guide sera bientôt lancé à l’intention des entrepreneurs et des autoconstructeurs pour les inciter à adopter de bonnes pratiques de déboisement.

 

L’été 2015 s’annonce beau sous le ciel de la Coop de l’Arbre, grâce notamment aux partenariats consolidés au fil des années avec La Ville de Baie-Saint-Paul, Réseau Charlevoix et la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre. Baie-Cycle est particulièrement sur une bonne lancée, comme en témoignent les chiffres. En 2011, les quelque 100 usagers du service avaient parcouru au total 1000 km. On espère atteindre 300 locations cette année, et les 10 000km,  soit l’équivalent de 2 tonnes de gaz à effets de serre. La flotte de 70 bicyclettes est désormais répartie non seulement à Baie-Saint-Paul, mais aussi à Saint-Joseph-de-la-Rive, Saint-Irénée et La Malbaie, de concert avec Réseau Charlevoix.

 

Les principaux partenaires de la Coop : Natacha Savard , conseillère Communication et vie associative à la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre, Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul, et Frédéric Garand, directeur général de Réseau Charlevoix, avec Ophélie Deschamps-Lévesque et Antoine Zuzor-Fortier de la Coop de l’Arbre.

 

«L’an dernier, c’était un projet pilote, mais cette année, on va davantage « faire rouler », avec un système de réservation intégré sur notre site. Pour nous, c’est un partenariat de choix pour développer l’intermodalité, un atout sur lequel on entend miser car de plus en plus de gens vont arriver dans Charlevoix sans véhicule, avec notamment les départs de Québec du train léger », indique Frédéric Garand, directeur général de Réseau Charlevoix.

 

Autre volet important de la Coop de l’Arbre, La Ferme Agroforestière de Charlevoix, située aux Éboulements, est prête à accueillir ses premières visites d’interprétation. Les curieux pourront en apprendre plus sur l’agroforesterie, les produits de l’érable et du bouleau  (dont on extrait aussi un sirop), la culture et la cueillette des champignons forestiers, etc…  Pour Antoine Suzor-Fortier, la mission éco-forestière de la Coop prend tout son sens avec la ferme. « C’est peut-être le projet le plus porteur de la coop sur le long terme. 3 ans de travail ont été nécessaire et on est très fier de ce qu’on a à présenter », indique-t-il. Simon Blais agit à titre de chargé de projet sur la Ferme Agroforestière. Il est aussi membre de la coop à titre de producteur de l’Arche Boréale.

 

Kevin McMahon et le guide Construire avec le paysage.

 

Un guide pour « voir sans être vu »

Le guide « Construire avec le paysage » est prêt et le chargé de projet Kevin McMahon n’est pas peu fier du produit qu’il tient enfin entre ses mains. «C’est en fait un guide du déboisement responsable, qui devrait être dans le coffre à outil de tout contracteur ou autoconstructeur. Comment arriver, quand on bâtit, à voir sans être vu, sans détériorer le paysage? C’est un guide simple pour l’avant, pendant et après la construction », résume M. McMahon. Le guide a été réalisé en collaboration avec la Table de concertation sur les paysages, la MRC de Charlevoix et la Ville de Saint-Urbain et sera lancé officiellement cet été.

Le siège social de la Coop de l’Arbre est situé à Habitat 07.

L’équipe de la Coop, Piero Vélo, Ophélie Deschamps-Lévesque, Antoine Zuzor-Fortier et Simon-Pierre Tremblay.

 

 

 

 

Partager cet article