Pierre Girard dénonce l’inertie de Zecs Québec

Par Gilles Fiset 21 avril 2015
Temps de lecture :

Le chasseur Pierre Girard a pris la parole lors de la dernière assemblée générale de l’association Loisirs Plein air des Marais inc. pour dénoncer l’inertie de Zecs Québec suite à différents reportages très médiatisés démontrant les frictions importantes entre les chasseurs sur certains territoires de chasse à l’orignal.

« À l’émission enquête, il n’y avait qu’une partie de la réalité. Il y a de bonnes choses qui se font dans les ZECS au Québec, dans Charlevoix, sur la ZEC du Lac-au-Sable entre autres », a-t-il déclaré devant les deux cents personnes de l’assemblée qui ont chaudement applaudi suite à l’intervention de M. Girard.

Ce dernier aurait aimé une intervention plus forte de ZECS Québec par des conférences de presse ou autres pour démontrer que ce qui a été vu dans les médias ne représente pas toute la réalité des ZECS. « Pourquoi la fédération et son ex-président n’ont pas réagi à ce reportage? Pourquoi n’ont-ils pas donné l’autre côté de la médaille sur les ZECS au Québec », a demandé Pierre Girard.

Devant la menace de voir le ministère s’immiscer dans la gestion des ZECS suite aux différents reportages, le chasseur d’expérience a cependant admis que le ministre avait une place, restreinte, dans la gestion des ZECS au Québec. « Le ministre a le rôle de s’assurer que les gestionnaires de ZEC font une bonne gouvernance,  que les territoires demeurent publics et que l’intimidation soit inexistante », dit-il. 

 


 


 

Partager cet article