Âgée de 36 ans et mère de trois enfants, Sylvie Duguay, de La Malbaie, vient de grimper sur la deuxième marche du podium à l’issue du championnat Québec Open de L’Est en Fitness, dans la catégorie bikini chez les Maîtres.
Mme Duguay est allée à la bonne école avant de monter sur les planches de l’auditorium du Cégep de Limoilou. Elle partage sa vie depuis 14 ans avec son conjoint Evans McNicoll qui pratique le culturisme depuis deux décennies et qui s’est déjà illustré à multiples reprises dans des concours à saveur provinciale et même nationale.
Le concours Fitness met en valeur la beauté corporelle féminine, selon des critères précis comme les lignes du corps, la symétrie et un pourcentage de gras tournant aux alentours de 10 %.
Pour arriver à ses fins, Sylvie avoue avoir souffert le martyr en se privant de presque de toutes les bonnes gâteries que la vie quotidienne apporte.
En plus de faire face à un entraînement intensif, elle a suivi une diète sévère pouvant faire damner un saint :
« Je me levais à 4 h du matin pour effectuer à jeun une couple d’heures d’exercices de cardiovasculaire à cause du boulot dans ma garderie en milieu familial, a-t-elle lancé tout de go. Tous les jours, surtout durant les deux derniers mois, j’allais faire des exercices de musculation au gym de Clermont pendant une heure ».
Son conjoint et ses enfants ainsi que son entourage ont été surpris de constater la transformation qui s’opérait en ce qui à trait à sa silhouette, une «shape» de rêve selon ses propres propos :
« Mais j’ai tellement souffert. Je ne crois pas revivre cette expérience un jour. En tout cas, pas dans un avenir rapproché, a-t-elle juré. J’ai même pensé à tout arrêter en cours de route. Mais, je voulais prouver à mes enfants qu’il ne faut jamais lâcher dans la vie. Je me tue à leur dire qu’il ne faut jamais abandonner. Je n’avais donc pas le choix de continuer ».
De 29 à 10 %
Au début du projet, son corps affichait un pourcentage de gras de 29 % et qui a été réduit au fil du temps à moins de 10 %, tout en voyant sa masse musculaire prendre de l’ampleur :
« Je suis vraiment partie de très loin, a-t-elle insisté. En l’espace de neuf mois, ma silhouette s’est métamorphosée. J’ai même surpassé plusieurs filles en compétition, des participantes qui s’entraînent depuis nombre d’années. Je suis tellement contente de m’être rendue aussi loin. Ma fille Marianne était tellement fière de mon trophée qu’elle n’arrêtait pas d’en parler à l’école ».
Sylvie était tellement en manque durant les longs mois de sacrifices qu’elle s’est garrochée dans les chips, le gros Pepsi, le chocolat et la bonne vieille pizza, au lendemain de sa deuxième position en fitness :
« J’ai retrouvé depuis un certain équilibre alimentaire afin de conserver la silhouette que j’ai tant forcée à obtenir. J’ai tellement souffert que ça vaut peut-être la peine de faire encore quelque petits sacrifices afin de rester comme je suis aujourd’hui, a-t-elle conclu, avec ses magnifiques yeux bleus.
Mme Duguay était commanditée par Intersports pour les vêtements et par la lunetterie Vu d’Éric Savard, à Clermont.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.