Revue d’histoire: le passé raconté en vers et en strophes

Par Gilles Fiset 8 mars 2015
Temps de lecture :

Le 80e numéro de la Revue d’histoire de Charlevoix, Histoire et poésie, est désormais disponible. On y propose un voyage dans le passé de la région à travers les poètes qu’elle a inspirés.

Charlevoix, avec ses paysages féériques, est reconnu pour avoir stimulé le coup de pinceau ou de crayon de nombreux artistes peintres. La région est cependant beaucoup moins connue pour avoir été un terreau fertile en poètes. Pourtant… « On a vraiment une tradition artistique, littéraire et poétique bien ancrée dans la région. Il y avait même des écrivains très très célèbres dans Charlevoix comme Laure Conan ou Félix-Antoine Savard qui étaient aussi poètes », affirme Serge Gauthier, président du conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix.

C’est justement à travers la vie et les œuvres de quelques-uns de ces poètes de la région que les chercheurs de la Revue d’histoire de Charlevoix (RHC) nous font visiter le passé dans ce dernier numéro de leur revue. De Louis l’aveugle (poète, musicien et conteur qui fut une véritable vedette en son temps) aux créateurs de poésie plus contemporains tels que Bertrand Tremblay ou Serge Gauthier, les articles de la revue présentent certains des principaux poètes de Charlevoix. Ceux-ci ont fait de la poésie tantôt un métier, tantôt une occupation de loisir, mais leurs œuvres nous renseignent toutes sur l’histoire charlevoisienne. « Les poètes retenus sont ceux dont, justement, on peut y découvrir le passé de la région à travers leurs œuvres », déclare Serge Gauthier.

Ce 80e numéro de la Revue d’histoire fait aussi ressortir les liens qui ont toujours existé entre deux disciplines. « La poésie et l’histoire ont toujours été liées. Autrefois, les grands poètes racontaient les batailles et les guerres. Avec notre numéro 80 sur la poésie, on revient à cette tradition où le poète raconte l’histoire », explique M. Gauthier.

 



Partager cet article