Un croque-livres est arrivé dans Charlevoix

Par Gilles Fiset 7 mars 2015
Temps de lecture :

Une belle boîte jaune bourrée de livres pour enfants, le croque-livres, est désormais accessible dans un centre commercial de Baie-Saint-Paul. Une initiative de partage de livres pour que les tout-petits aient toujours de quoi lire « sous la dent ».


Le croque-livres, un point de chute pour le partage des livres pour enfant, est en place depuis le vendredi 6 mars au centre commercial Le Village à Baie-Saint-Paul, près de l’entrée du magasin Hart.

Le principe de cette énorme boîte jaune remplie de bouquins est fort simple. On y a entassé des livres pour les petits de 0 à 12 ans que les parents peuvent venir chercher et s’en servir à la maison. Quand les enfants se sont lassés des volumes choisis, il n’y a qu’à les rapporter dans la boîte, sans aucune obligation quant à la date de retour. « L’idée avec le croque-livres, c’est qu’il y ait un roulement pour créer l’habitude. Les gens n’ont même pas à rapporter le livre emprunté dans la boîte pour en prendre un autre », déclare Jennie Barrette, un parent de Charlevoix des Parents, l’organisme qui a importé l’idée de ce partage communautaire.

Les gens intéressés peuvent donc emprunter des livres, mais ils peuvent aussi en apporter de la maison pour les mettre à la disposition des autres. « On invite les parents à faire du ménage dans les volumes pour enfants qui traînent chez eux et les apporter dans la boîte jaune et ainsi créer une communauté de partage de livres d’enfants. On veut faire en sorte qu’ils arrêtent (les livres) de traîner dans une boîte en carton dans le fond du garde-robe », énonce Mme Barrette. Cette dernière indique que le concept du croque-livres est né l’été dernier dans la région de Montréal et qu’il est en train de devenir un véritable mouvement dans tout le Québec.

La grosse boîte jaune sera en place au centre commercial jusqu’à ce que mère nature démontre un peu de clémence et apporte des températures plus douces. Elle sera alors déplacée à la plage de Baie-Saint-Paul où l’organisme Charlevoix des parents mijote d’ailleurs un deuxième projet : installer un coffre à jouets permanent. Cela permettrait aux parents d’éviter de traîner sceaux, pelles et camions à chaque fois qu’ils se rendent sur la plage avec les bambins.

Charlevoix des parents est un organisme fondé à l’initiative de la Table Famille. Cette dernière est une table de concertation qui rassemble les partenaires qui agissent auprès des enfants et de leur famille dans la région. Pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans Charlevoix des parents, allez au charlevoixdesparents@gmail.com.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires