Lugemania au profit d’Horizon Charlevoix: 20 000$ pour le bonheur des jeunes d’ici

Par Emelie Bernier 23 février 2015
Temps de lecture :

 

 

87 lugeurs ont dévalé la longue piste du Massif de Charlevoix vendredi dernier, effectuant un total de 220 descentes dans la neige fraîche et la bonne humeur. Objectif de cette activité ludique? Récolter des fonds pour l’organisme à but non lucratif Horizon Charlevoix et permettre à des jeunes d’ici de vivre des expériences qui les transformeront positivement.

 

« Horizon Charlevoix finance depuis bientôt 4 ans des activités, des clubs, des organisations qui favorisent l’accès au plein air pour les jeunes de Charlevoix dont Charlevoix sur les pentes, les clubs de ski alpin et de ski acrobatique du Massif, le projet Nymphéas, Équi-T-Action, le club cycliste de  Charlevoix, pour ne nommer que ceux là. On donne aussi des bourses à des jeunes athlètes de moins de 20 ans qui se distinguent dans leur sport », explique la présidente du conseil d’administration d’Horizon Charlevoix, Hélène Dufresne.

 

Outre l’activité Lugemania, Horizon Charlevoix profite du tournoi de golf annuel du Massif. Son budget annuel oscille entre 60 000$ et 80 000$. Le Massif est un partenaire principal de l’organisation. « Sans le Massif, on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait. Ils offrent une journée pour Lugemenia et les bénéfices du tournoi de golf », commente pour sa part Johanne Elsener, vice-présidente. 

 

 

Hélène Dufresne et Johanne Elsener, respectivement présidente et vice présidente du conseil d’administration d’Horizon Charlevoix.

 

Le skieur William Bruneau, le patineur de vitesse Guillaume Labbé et la cycliste Judith Desmeules sont les athlètes qui reçoivent le support d’Horizon Charlevoix.

Près de 450 jeunes ont  profité de l’implication d’Horizon Charlevoix au cours de la dernière année. Pour Mmes Dufresne et Elsener, les bienfaits à court, moyen et long terme sont et seront sans équivoque.  « Je suis convaincue que les jeunes à qui on donne la possibilité de participer à une activité de plein air, tantôt ce sera les clients de nos infrastructures récréo touristiques, des employés ou des ambassadeurs qui vont amener du monde dans la région. C’est un investissement dans la santé, la motivation, la persévérance scolaire », avance Mme Dufresne.  

 

« On peut vraiment faire une différence dans la vie des jeunes », croit pour sa part Johanne Elsener. Les témoignages lui donnent raison, comme celui-ci, signé par un un jeune participant du programme Charlevoix sur les pentes : «moi je ne suis jamais allé en vacances, j’ai jamais pris l’avion ou le train. Mais ce matin, j’ai pris le train pour la première fois pour aller à mes cours au Massif. Je me sens comme si je partais en vacance. »

 

L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur du Dr François Dagenais, chef de service Chirurgie Cardiaque de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie. Ce dernier a dévalé les pentes avec toute son équipe.

Partager cet article