Deux nouvelles expositions au Carrefour (2)

Par Gilles Fiset 16 février 2015
Temps de lecture :


Le Carrefour culturel Paul-Médéric présente deux nouvelles expositions soit une incursion dans la vie des célèbres artistes du circuit des bronzes de Baie-Saint-Paul, et une série de calligraphies et d’estampes réalisées en collaboration avec… Les Calmars. Voici donc un aperçu d’une de ces expositions.

Dialogue à distance par Les Calmars et Jacques Hudon

Tout a commencé par une rencontre entre Jacques Hudon, un artiste multidisciplinaire de la région, avec les calligraphes du groupe Les Calmars de Montréal. « Calmars pour les calligraphes qui se rencontrent en atelier le mardi soir et aussi pour le calmar qui jette son encre et son os qui est une plume pour nous », explique Josée Laurion, membre du groupe de calligraphes.

Les artistes ont continué à se côtoyer et, il y a un peu plus d’un an, ils ont commencé à échanger des œuvres et du matériel pour créer. Jacques Hudon envoyait des motifs tirés de photographies prises dans Charlevoix aux membres du groupe Les Calmars qui s’en inspiraient pour leur travail.  « Ce que l’on fait, c’est de la calligraphie contemporaine faite à partir de notre écriture latine on voudrait que notre écriture devienne une forme d’art comme l’écriture japonaise, chinoise ou arabe. Le but n’est pas de reproduire l’écriture, mais plutôt de chercher à utiliser des lettres pour faire des formes », explique Josée Laurion du groupe de calligraphes Les Calmars.

Par la suite, les artistes de Montréal renvoyaient leur travail à M. Hudon qui s’en inspirait d’autres oeuvres dont des estampes, un coffret-sculpture. Jacques Hudon a aussi profité de l’occasion du vernissage de son exposition en fin de semaine pour présenter un livre d’artiste, Mémoires minérales, qu’il a créé en collaboration avec Serge Bouchard. Les pièces artistiques peuvent être admirées jusqu’au 7 juin.


 


 


 


 


 



 



Partager cet article