Les besoins des aînés scrutés à la loupe

2 février 2015
Temps de lecture :

La nouvelle politique visant la clientèle des aînés sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est sera rendue publique dans quelques semaines.

 

Voilà pour l’essentiel ce qui ressort des propos tenus par Mathieu Bilodeau, agent de développement pour l’élaboration de la politique concernant les personnes âgées.

 

Lancée par le gouvernement québécois, cette démarche a vu le jour dans le cadre du programme «Municipalité amie des aînés» (MADA), question de considérer et d’intégrer les personnes du troisième âge dans toutes les sphères de la communauté et d’encourager le vieillissement actif :

 

« Il s’agit en fait de favoriser leur participation à la vie sociale récréative en les encourageant à demeurer alerte », résume M. Bilodeau.

 

Des représentants de chacune des municipalités du secteur est du comté se sont réunis afin de cibler aussi les besoins des aînés en ce qui a trait à l’habitation, le transport, les espaces extérieurs et les services à domicile, entre autres :

 

 « Chacune des municipalités a entrepris cette démarche collectivement il y a plus d’un an », termine M. Bilodeau.

 

Le comité des responsable était constitué du préfet Sylvain Tremblay, de Janet Casey de Saint-Irénée, Gaston Lavoie de La Malbaie, Joseph-Louis de Notre-Dame-des-Monts, Diane Perron de Baie-Sainte-Catherine, Solange Lapointe de Clermont, la mairesse Claire Gagnon de Saint-Aimé-des-Lacs, Marc-André Lussier de Saint-Aimé-des-Lacs, Simone Lepoutre de Saint-Siméon, le directeur Pierre Girard de la MRC-E, la directrice adjointe Caroline Dion de la MRC-E, l’agent de développement Mathieu Bilodeau et de Normand Tremblay de La Malbaie (absent de la photo).

Partager cet article