Baie-Saint-Paul et Charlevoix servent de modèle à Haïti

Par Gilles Fiset 30 janvier 2015
Temps de lecture :

Le vendredi 30 janvier, cinq membres d’une délégation haïtienne en mission d’études quittaient Baie-Saint-Paul après avoir passé quelques jours dans la petite ville… qui les a grandement impressionnés.

C’est pour étudier la décentralisation et la déconcentration politique et économique que cinq membres du ministère de la Planification haïtien se sont déplacés quelques jours dans la belle province et particulièrement dans Charlevoix. « C’est vraiment pour voir les façons de faire au Québec et comment eux pourraient l’adapter plus tard en Haïti », explique Coline Camier, accompagnatrice du CECI, le Centre d’études et de coopération internationale qui a fait la programmation du voyage.

Haïti éprouverait depuis longtemps des problèmes de centralisation des pouvoirs dans la capitale Port-au-Prince ce qui occasionnerait des problèmes de développement local dans tout le pays. Problèmes qui se sont accentués après le séisme de 2012.

Le choix de Charlevoix a reposé sur ses similarités avec un département haïtien. « Baie-Saint-Paul et Charlevoix ressemblent à l’Artibonite un des dix départements haïtiens pour l’agriculture et le tourisme deux secteurs qu’ils veulent développer en Haïti », affirme l’accompagnatrice du CECI.

Le voyage d’études a été très profitable selon le chef de la délégation haïtienne, Osni Eugène. « Au point de vue organisationnel, nous avons beaucoup appris, par exemple, sur la participation des femmes au niveau politique, le réseautage industriel des entreprises ou sur le système d’accompagnement des petites et moyennes entreprises », dit-il.

La délégation a visité la MRC, le CLD et la SADC en plus de rencontrer le maire et le directeur de la ville de Baie-Saint-Paul. Une ville qui a grandement impressionné M. Eugène. « Juste pour voir les modèles de réussite, particulièrement Baie-Saint-Paul, ça venait la peine de venir ici », exprime la chef de la délégation en parlant du développement durable de la ville hôte.

 

 

 


 

 

 

Partager cet article