La MRC de l’Est demande un hôpital régional

Par Gilles Fiset 28 janvier 2015
Temps de lecture :

La MRC de l’Est dépose un mémoire de travail au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette, pour démontrer la nécessité d’établir un hôpital régional à La Malbaie.

« On fait la démonstration (dans le mémoire) que l’hôpital de La Malbaie, compte tenu de son éloignement de Québec et aussi du fait qu’il y a plus de population sur la partie de territoire qu’il couvre, devrait être le centre hospitalier régional du secteur Côte-de-Beaupré-Charlevoix », déclare Sylvain Tremblay, préfet de Charlevoix-Est, lors de l’assemblée des maires de la MRC de Charlevoix-Est du 27 janvier.

Le mémoire mentionne que le nouvel hôpital devrait avoir un plateau technique en mesure de répondre à sa vocation de centre régional, c’est-à-dire une équipe médicale spécialisée, des ressources de spécialités et des équipements et des espaces plus importants.

Selon le préfet Tremblay, l’installation d’un tel centre hospitalier à La Malbaie repose sur une « logique implacable » basée sur les besoins de la population, chiffres à l’appui.  « C’est de dire au ministre que l’hôpital de La Malbaie c’est le plus éloigné, et c’est celui qui couvre le plus de monde dans notre territoire », affirme-t-il.

D’après les statistiques présentées dans le mémoire, le pôle de La Malbaie desservirait 72 % de la population pour 81 % du territoire tandis que celui de Baie-Saint-Paul ne couvrirait que 54 % de la population pour 43 % du territoire. Les populations que desservirait l’hôpital de La Malbaie s’étaleraient de Saint-Urbain à Baie-Sainte-Catherine et celles du centre hospitalier de Baie-Saint-Paul engloberaient les résidents de Saint-Aimé-des-Lacs à Petites Rivière-Saint-François.

Quatre recommandations ont été faites à l’intérieur du document au ministre Barrette. D’abord, accorder le titre d’hôpital régional au centre hospitalier de La Malbaie, compte tenu de sa position géographique et de son éloignement de Québec. Puis, que le projet d’hôpital neuf passe à la phase de planification dès 2015. En troisième lieu, de s’assurer qu’un tel hôpital puisse bénéficier des ressources techniques et professionnelles dues à sa qualité de centre hospitalier régional et finalement, d’autoriser la construction de ce nouveau centre se soins hospitaliers dans les plus brefs délais pour rétablir l’équité interrégionale d’accès aux services pour la population.

 

 


 

 

Partager cet article