L’achat du Club Med par Fosun, bon pour Le Massif

Par Gilles Fiset 13 janvier 2015
Temps de lecture :

L’entreprise chinoise Fosun, qui prendra vraisemblablement possession du Club Med sous peu, veut continuer la stratégie actuelle de développement du club de vacances. Groupe Le Massif peut donc espérer un dénouement positif à ses projets d’hôtel du Club Med à Petite-Rivière-Saint-François.

C’est le milliardaire Guo Guangchang et ses alliés de Fosun, le groupe d’entreprises le plus puissant de Chine continentale, qui feront sous peu l’acquisition de la majorité des actions du Club Med dans quelque temps selon le journal français Le Monde du 3 janvier dernier.

Cette prise de possession de l’entreprise de tourisme par des intérêts chinois permettra peut-être de faire fructifier la stratégie en cours pour relever les états financiers du Club (aucun profit versé aux actionnaires depuis une dizaine d’années et des pertes se chiffrant à 12 millions d’euros en 2014) selon La Presse du 28 novembre. Toujours selon La Presse, les gestionnaires actuels du Club Med, comme les futurs propriétaires, veulent internationaliser leurs ventes en s’attaquant, entre autres, aux marchés chinois et… américain. De plus, selon Claude Choquette, président de Groupe Le Massif, « le plan de développement que nous avons est en ligne avec ce que les Chinois souhaitent ».

L’acquisition du Club Med par Fosun est donc une bonne nouvelle pour Groupe Le Massif qui avait commencé des discussions avec le Club Med pour la construction et la gestion d’un hôtel de 300 chambres à Petite-Rivière-Saint-François. Cela même si la signature du contrat n’aura pas lieu à la fin du mois comme prévu dû à des négociations qui s’étirent selon le quotidien Le Soleil du 6 janvier.

 


 

.

 

Partager cet article