Une école alternative dans Charlevoix

Par Gilles Fiset 13 Décembre 2014
Temps de lecture :

C’est ce qu’un groupe d’une dizaine de parents se prépare à fonder. Il s’agirait d’une simple classe pour commencer puis, si tout va bien, c’est une petite école de niveau primaire alternative qui s’implanterait dans la région. « Il y aurait des groupes multiâges, mais on est déjà habitué à ça dans la région », explique Noémie Poupart, qui a présenté le projet lors du lancement officiel de CharleVoix des parents.

Cette école alternative serait « un milieu dynamique et stimulant, centré sur des valeurs d’autonomie et d’interdépendance. Concrètement c’est surtout un parcours scolaire plus flexible qui amène à respecter le rythme de l’enfant. C’est une école centrée sur le désir d’apprendre de l’enfant, car chaque enfant est différent et a ses particularités bien à lui et son propre rythme d’apprentissage », continue Mme Poupart.

L’école alternative serait intégrée à la commission scolaire de Charlevoix et serait gérée ultimement par le ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports. Cependant, l’établissement scolaire alternatif se ferait un point d’honneur de correspondre aux attentes des parents en développant la synergie entre parents, enfants et enseignants.

Un avant-projet a déjà été présenté à la commission scolaire et, dans les prochains mois, un autre avant-projet sera présenté à la population, « mais pour cela ça nous prend des parents intéressés à ce mode d’éducation là », de conclure Noémie Poupart.


Il est possible de contacter un représentant de l’école autrement au 435-2877 ou de suivre le site Facebook de l’école autrement dans Charlevoix.

 

Partager cet article