L’opération Conducteur responsable débarque dans Charlevoix

27 octobre 2014
Temps de lecture :

La région de Charlevoix n’a pas échappé à l’événement Conducteur responsable, une opération d’envergure nord-américaine qui s’est déroulée du 19 au 25 octobre, histoire de cibler les conducteurs de véhicules lourds et légers et l’interaction entre les usagers de la route.

 

La région charlevoisienne, pays de montagnes et de routes sinueuses, est le seul axe routier menant à la Côte-Nord et à la ville industrielle de Sept-Îles.

 

Les agents de Contrôle routier Québec (CRQ) en collaboration avec ceux de la Sûreté du Québec (SQ) étaient actifs dans le comté, en particulier durant la journée de vendredi dernier, question de sensibiliser les utilisateurs de la route concernant le respect des règles de la circulation :

 

« Nous avons apporté une attention spéciale au port de la ceinture, les excès de vitesse, la conduite dangereuse, le texto et le cellulaire au volant, entre autres », a confié le sergent intérimaire Benoît Lapierre de Contrôle routier Québec, du bureau de la Capitale-Nationale.

 

«Nous sommes également en train de développer un excellent partenariat entre Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec dans le cadre d’une telle opération d’envergure comme celle que nous avons récemment orchestré en ce qui a trait aux aires de vérification des freins », a-t-il fait part du même souffle.

 

Quelques constats d’infraction ont été émis durant l’intervention charlevoisienne, en particulier pour excès de vitesse et de l’oubli du port de la ceinture de sécurité :

 

« L’opération Conducteur responsable vise finalement à établir le respect entre les camionneurs et les automobilistes, à développer aussi la courtoisie au volant », signale le sergent Lapierre.

 

Les constables ont également insisté sur les arrêts obligatoires à un passage à niveau concernant les matières dangereuses et au niveau des autobus.

 

Les agents de CRQ sont toujours présents sur nos routes, contribuant à l’amélioration du bilan routier et à la sécurité des usagers de la route :

 

« Il ne faut pas non plus oublier que Charlevoix est le seul axe routier menant à la Côte-Nord et en direction de la ville de Sept-Îles, ce qui occasionne un achalandage exceptionnel de véhicules lourds et légers sur la route 138 », a indiqué M. Lapierre, en guise de conclusion.

Partager cet article