Jean-Marc Chaput à cœur ouvert au brunch-conférence de La Marée

Par Emelie Bernier 24 octobre 2014
Temps de lecture :

(EB) Soixante-quinze personnes ont assisté à la conférence de Jean-Marc Chaput qui avait pour l’occasion enfilé son chapeau de proche aidant auprès d’une personne ayant une problématique de santé mentale. L’espoir a été au cœur de sa conférence, comme l’explique Catie Bergeron, directrice de La Marée. « Ça a été une très belle journée, au-delà de nos attentes considérant que plusieurs événements se tenaient en même temps. Jean-Marc Chaput est un homme qui a une belle renommée et qui est très généreux », commente la directrice.

Pour une première fois, l’épouse de M. Chaput a participé à une conférence de son éminent mari. « Ils ont vécu ensemble le fait d’avoir un enfant avec une problématique de santé mentale. Ils ont beaucoup témoigné sur l’espoir. Les gens qui ont une problématique de santé mentale peuvent très bien fonctionner, mais il faut qu’ils aient des projets. C’est ce qui nous garde en vie, qui nous empêche de tomber dans le rôle de victime. Il ne faut pas cesser de vouloir se dépasser », poursuit Mme Bergeron.

Les parents Chaput ont insisté sur l’importance de prendre soin de soi comme proche aidant, car « l’autre a besoin de nous, mais en forme, avec de l’énergie », et de croire en la réussite de la personne atteinte. « Si je n’y crois pas, mon enfant, mon conjoint, ne pourra pas y croire. Comme aidant, il ne faut pas non plus devenir victime. Et ça prend beaucoup de patience, ça ne se fait pas tout seul », résume encore Catie Bergeron. Elle remercie les participants qui se sont déplacés et les conférenciers, qui se sont livrés sans artifice et avec beaucoup de sincérité dans une ambiance des plus conviviales et chaleureuses. 

La Marée propose des services aux proches des personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Vous pouvez joindre l’organisme en composant le 418 665-0050 ou visitez le site Internet lamaree.com.

 

 

Partager cet article