Une église plus verte aux Éboulements

Par Claude Boulet 23 octobre 2014
Temps de lecture :

Une chaudière à granulés de marque Ökofen chauffe désormais l’église des Éboulements, un investissement dont La Fabrique est très fière.

Par Émélie Bernier

Chaque année, entre 33 000$ et 37 000$ de mazout étaient brûlés dans l’ancienne fournaise du lieu de culte. Avec le nouveau système, il en coûtera 8000$ par an pour chauffer le bâtiment. L’installation du système a coûté au total 59 000$, une dépense qui sera amortie d’ici au maximum trois ans. « On y pensait depuis un peu plus d’un an, mais on attendait une subvention pour changer le système. Comme notre vieille fournaise à l’huile a rendu l’âme en mai, on a décidé de le faire par nos propres moyens », explique Simon Tremblay.

La communauté a été sollicitée et 15 000$ ont été amassés durant une campagne spécifiquement dédiée à la modification du système de chauffage. La campagne de financement se poursuit.

Importée d’Autriche, la nouvelle installation est d’une efficacité étonnante. « On a conservé les calorifères à l’eau d’origine, mais qui sont efficaces comme jamais.» L’huile donnait 65% d’efficacité, les granules 95%. « L’église n’a jamais été aussi confortable. Il n’y a plus d’humidité, les gens apprécient la chaleur », ajoute M. Tremblay, président du conseil de La Fabrique.

L’église des Éboulements est la première à l’est de Québec à installer le système. « Dans tout le diocèse de Québec, nous sommes six églises a avoir adopté le système de chauffage aux granules », précise Simon Tremblay. La coopérative forestière de Girardville livrera deux fois par an les granules nécessaires à l’alimentation du système, soit une trentaine de tonnes entreposées dans un bac à granules construit dans le sous-sol de l’église.

« L’entrepreneur général Benoît Tremblay a  offert la construction du bac à granule. Électricité Gauthier a aussi offert son temps pour modifier le système électrique », souligne M. Tremblay, reconnaissant.

La Fabrique projette d’éventuellement installer un système similaire dans le presbytère.

 

 

 

Partager cet article