Charlevoix pourrait avoir son université

Par Gilles Fiset 21 octobre 2014
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) a le projet d’ouvrir une université d’été en ethnologie dans la région. Ce projet pourrait voir le jour dès l’été prochain.

C’est suite au colloque qui s’est tenu au Domaine Forget du 2 au 5 octobre qu’une telle idée a pris forme chez les dirigeants de la SHC. « Il pourrait y avoir une formation en folklore et même de la recherche sur le terrain, car il y a de l’intérêt de la part des chercheurs de l’extérieur pour venir travailler dans Charlevoix », affirme Serge Gauthier, président de la SHC.

Le colloque du mois d’octobre traitait des travaux d’un éminent ethnologue, Marius Barbeau, qui a beaucoup parcouru la région pour en connaître le folklore. Une quarantaine de chercheurs et de spécialistes de disciplines s’apparentant à l’ethnologie avait participé à l’événement et, selon les dires des dirigeants de la SHC et de certains témoignages de participants, le légendaire accueil charlevoisien a été très apprécié. Plusieurs intervenants au colloque ont même souhaité revenir dans Charlevoix, professionnellement parlant.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas quelle forme prendrait cette université dont les travaux et les cours pourraient durer quelques semaines pendant la saison estivale, ni à quelle grande institution universitaire elle se grefferait, l’Université Laval par exemple. La Société d’histoire pourrait même prendre en charge une telle organisation.

Cependant, une ombre d’incertitude plane toujours. « Un tel projet est toujours tributaire des subventions qui vont lui être attribuées », selon Serge Gauthier qui s’attend à donner des nouvelles de son projet d’université d’été d’ici à la fin de l’hiver qui s’en vient.

 

 

 


Partager cet article