La Coalition rassurée par la position du ministre Barrette

8 octobre 2014
Temps de lecture :

(BL) Lors de sa visite la semaine dernière dans Charlevoix, le ministre de la santé Gaétan Barrette a précisé que le plan clinique n’était pas définitif dans Charlevoix. Une position qui rassure le président de la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie, Jacques Tremblay, qui s’est entretenu avec le ministre et la députée Caroline Simard par téléphone mercredi matin.

« Le ministre m’a dit qu’il avait demandé au CSSSC de revoir le plan clinique et de procéder à un rééquilibrage des services est ouest », assure M. Tremblay. « On demeure vigilent, mais c’est (la réponse du ministre) est extraordinaire pour nous. Enfin, quelqu’un met ses culottes dans ce dossier. »

La Coalisation déplore depuis trois ans les inégalités de ce plan qui détaille la distribution des services de santé dans Charlevoix. Elle maintient qu’un bassin de 6000 personnes de l’est doit se déplacer à Baie-Saint-Paul pour obtenir certains services de santé, notamment en gériatrie active, en ophtalmologie et en neurologie.

« La prochaine étape pour nous est de demandé une rencontre avec le CSSSC pour savoir comment ils vont procéder pour la révision du plan et ce que ça représente », ajoute M. Tremblay qui a vue sa récente demande d’entrevue auprès du CSSSC éconduit. Suite à sa conversation avec le ministre Barrette, la Coalition a annulé sa convocation de presse prévue le 10 octobre où elle entendait dénoncer une fois de plus l’iniquité entre l’est et l’ouest.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, précise que M. Tremblay avait été convoqué la semaine dernière pour rencontrer le ministre mais ne pouvait être présent. « Il n’y a pas eu de nouveau développement depuis vendredi dernier. Ce que le ministre Barrette a dit à M. Tremblay mercredi matin, c’est ce qui a été dit vendredi dernier. C’est que le plan clinique n’est pas définitif et que l’objectif est d’avoir dans les deux pôles des hôpitaux qui se ressemblent, avec des services complémentaires. »

Partager cet article