Veau Charlevoix en difficulté

18 septembre 2014
Temps de lecture :

L’entreprise Veau Charlevoix est en difficulté et cesse ses activités d’abattage et de istribution pour une durée indéterminée. Son abattoir du parc industriel de Clermont est fermé depuis jeudi midi. Dix-huit travailleurs perdent leur emploi.

Les employés ont appris la nouvelle mercredi et ont terminé leur dernier quart de travail jeudi midi. Dans un bref communiqué, le président Jean-Robert Audet déclare que son entreprise arrête ses activités d’abattage et de distribution des produits du veau pour une durée indéterminée. « Seule la boutique du Marché Jean Talon restera ouverte encore quelques jours », précise le communiqué.

Rappelons que les installations de Clermont permettaient à plusieurs élevages et producteurs locaux d’avoir accès à un service d’abattage de proximité. C’est le cas de l’agneau de Charlevoix, notamment.

« Le président du Regroupement des producteurs d’agneaux de Charlevoix, Donald Tremblay, avoir été informé que les abattages d’agneau prévus cette semaine et la semaine prochaine étaient annulés. « Il faut se virer de bord et voir du côté de l’abattoir Pouliot, à Lévis, s’ils peuvent prendre nos agneaux », précise M. Tremblay.

Les producteurs d’agneaux de Charlevoix faisaient abattre environ 25 bêtes par semaine à Clermont.

Économie

Ces nouvelles pertes d’emplois s’ajoutent à des mois économiques déjà difficiles dans la MRC de Charlevoix-Est. Plus tôt en 2014, 60 mise à pied ont eu lieu avec la fermeture de General Cable. il y a deux semaine, c’est Loto-Québec qui supprimait quinze postes au Casino de Charlevoix. La relance est souhaitée par le préfet Sylvain Tremblay, d’autant plus qu’un projet d’abattoir régional est toujours dans les cartons du CLD de la MRC de Charlevoic-Est. « M. Audet est un nom important et un pionnier des produits du terroir de Charlevoix. C’est un choc, encore une fois. Des familles sont touchées », commente M. Tremblay.

Lors de notre passage à l’abattatoir de la rue Desbiens jeudi matin, l’ambiance était lourde. Les employés questionnés se sont abstenus de commenter, se référant à leur employeur Jean-Robert Audet.

Fondée en 1980, l’entreprise d’élevage de veau de Jean-Robert Audet a ouvert son centre de transformation en 1995.

Partager cet article