Une 28e programmation pour le Centre-femmes aux plurielles

15 septembre 2014
Temps de lecture :

C’est la tradition : avec l’automne vient la nouvelle programmation du Centre-femmes aux plurielles. Une rentrée parsemée de nouveautés alors que les valeurs sûres sont de retour… et que la relève prend progressivement place.

Les femmes étaient réunies dans le cadre d’un déjeuner de lancement le 10 septembre. « C’est une nouvelle année marquée par beaucoup de nouveautés du côté des ressources humaines et par quelques ajouts à la programmation », résume la directrice Hélène Dufour.

En 2014-2015, le Centre-femmes prendra position sur divers enjeux ayant une incidence sur la vie des femmes. Il faut donc s’attendre à revoir des activités en lien avec le programme de dépistage du cancer du sein ainsi qu’avec le CALACS et la Marche mondiale des femmes, qui se tiendra le 8 mars, à Trois-Rivières.

Côté programmation, des ateliers sur l’affirmation de soi sont proposés à la clientèle en Éducation des adultes. On revient aussi avec la série de 10 rencontres sur les étapes de la rupture, qui s’adressent aux femmes vivant une séparation. La formation Vision-travail, pour celles désirant se donner de nouveaux défis personnels, est de retour, tout comme la formation Antidote.

Côté santé et bien être, découvrir la danse de la vie, ou Biodanza, pourrait en intéresser certaines tout comme l’activité de yoga-thaï et le Mieux-Être en mouvement. Cuisine collective, déjeuner Cau’Elles, soupers communautaires et le réseau d’échange La Ruche font toujours partie de la vie du centre.

Rappelons que le Centre-femmes aux plurielles offre aussi et toujours ses activités d’aide, d’écoute, de dépannage et d’accompagnement (médecin et avocat) afin d’aider les femmes vivant des situations difficiles. Chaque année, quelque 635 femmes fréquentent le centre. Information et programmation :665-7459 ou www.cfplus.org.

Passer le flambeau

Parmi les nouveaux visages qui s’ajoutent dans le milieu de vie de la rue Saint-Raphaël, à Cap-à-l’Aigle, soulignons l’entrée en scène d’Alexandra Simard. Après 23 ans à la barre du Centre, la coordonnatrice du centre, Hélène Dufour, prépare en effet sa sortie. « Je transfère progressivement mes compétences et le pôle à Alexandra. Avec le conseil d’administration, nous voulions assurer la relève de l’organisme et un processus de transition », précise Mme Dufour, qui reste en place jusqu’au printemps.

 

Alexandra Simard et Hélène Dufour, respectivement coordonatrice adjointe et coordonnatrice du Centre-femmes aux plurielles.

 

Alexandra Simard, que plusieurs ont connue à l’Association bénévole de Charlevoix, où elle était notamment chargée de projet pour les proches aidants, connaît bien le milieu communautaire et fait son entrée au Centre-femmes avec l’énergie et le sourire qu’on lui connait. « Les femmes me font vibrer et je suis bien dans un milieu de femmes. Ce nouveau défi est en harmonie avec où je suis rendue dans ma fie. Prendre la relève d’Hélène, ça m’attirais et ça répond à mon leadership et à mon goût de relever des défis. Ça me permet aussi de participer à une approche collective et à la dynamique de groupe qu’il y a ici », précise-t-elle.

   

 

Partager cet article