Prévention du suicide, on golf pour la vie

Par Gilles Fiset 13 septembre 2014
Temps de lecture :

6 500 $ ont été amassés au dernier tournoi de golf pour la prévention du suicide dans Charlevoix. Un service d’aide de plus en plus en demande dans la région qui se démarque d’une façon particulière face au reste de la province.

C’est le vendredi 12 septembre, soit deux jours après la Journée mondiale de la prévention du suicide, que 72 golfeurs se sont présentées sur les pelouses du golf Le Loup de Baie-Saint-Paul pour y disputer le 14e tournoi au profit de la Fondation Prévention suicide Charlevoix.

Les sommes accumulées par l’événement permettront de boucler le budget annuel du Centre de prévention du suicide de Charlevoix. « Ces argents nous serviront à offrir les services d’aide et d’intervention à la population », stipule Renée-Claude Laroche, directrice du Centre de prévention du suicide de Charlevoix, qui apprécie l’accroissement de sollicitations d’aide auquel son organisme doit répondre, mais déplore parallèlement le gel de ses budgets. « Les demandes d’aide sont en augmentation au centre et c’est une bonne chose, car majoritairement, les gens qui viennent chercher de l’aide ne passent pas à l’acte. Par contre le financement, lui, n’augmente pas », a-t-elle dit.

L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de la municipalité de Saint-Urbain. « Lorsque j’ai participé au tournoi l’an dernier, Patrice Desgagnés de Promutuel m’avait demandé si cela m’intéressait d’avoir la présidence et, sans hésiter, j’ai dit oui pour la cause parce qu’elle est très importante », a-t-elle mentionné pour expliquer sa présence.

Le suicide dans Charlevoix, les chiffres

« Dans Charlevoix, de 2000 à 2010, il y a eu 68 suicides durant cette période, ce qui fait une moyenne de cinq suicides par année, dont 58 ont été faits par des hommes», affirme Renée-Claude Laroche. Cette dernière précise aussi que, même s’il y a plus d’hommes que de femmes qui passent à l’acte funeste au Québec dans une proportion de 76 % contre 24 %, Charlevoix se démarque du reste de la province en ayant un écart de proportion encore plus grand entre les sexes. En effet, dans la région, ce sont près de 84 % des suicides qui sont faits par des individus de sexe masculin.

 

 

 


 

 

Partager cet article