On sème du bonheur à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 14 août 2014
Temps de lecture :

On dit souvent qu’il faut tout un village pour élever un enfant. À Saint-Urbain, on a pris la chose au mot et l’on a mélangé l’expérience des plus âgés avec la capacité d’émerveillement des plus jeunes. Résultat, une belle récolte de légumes frais et… deux générations qui ont pris du plaisir à être ensemble.

Pour un deuxième été consécutif, un jardin communautaire intergénérationnel a été mis sur pied à la résidence Au Gré du Temps de Saint-Urbain. Durant les six semaines qu’a duré le projet, 10 à 15 enfants du camp de jour du village ont pu bénéficier des conseils avisés de quatre personnes âgées pour préparer semer et entretenir les bacs de jardinages.

Tout au long de ce projet, les jeunes ont été invités à participer à une activité différente chaque semaine : plantation, bricolage avec les aînés pour l’affichage d’identification, visites de jardins de personnes de la communauté, discussion avec les aînés sur les jardins d’antan, cueillette de légumes et aussi dégustation de salade.

Ce jardin n’a pas seulement permis d’initier les enfants au jardinage et offrir des légumes frais du jardin aux bénéficiaires de la résidence. Les plus jeunes et les plus vieux ont appris à se connaître et à s’apprécier. «J’ai trouvé ça bien de travailler avec les personnes âgées parce que l’on apprend à les connaître », dit Léa-Rose, 6 ans, ou « J’ai aimé ça travailler avec des personnes âgées parce que ça nous faisait voir comment ça se passait dans leur temps, » affirme François-Xavier, 9 ans. Et l’appréciation était réciproque. « C’est plaisant et c’est rigolo avec les enfants, ils sont tout ébahis », commente Lisette Fortin, 75 ans.

 

Partager cet article