Expressbus, Promotion pour un an et…

Par Gilles Fiset 14 août 2014
Temps de lecture :

Une campagne de promotion sera effectuée durant la prochaine année pour augmenter l’achalandage de ce service qui bénéficie de fonds pour encore un an. Après, tout dépendra des usagers ou plutôt de leur nombre.

« Nous sommes conscients que plusieurs personnes dépendent de ce service pour une partie de leur transport et c’est pour cela que l’on va tout faire pour augmenter son achalandage », affirme Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

En effet, une page internet dédiée à la navette, une banderole, un logo, de la publicité dans les médias et l’identification des arrêts et points de vente des billets seront les moyens utilisés par les MRC charlevoisiennes pour mousser le service Expressbus. Cet effort est rendu possible grâce à une aide de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) et de son volet Aide au transport collectif.

« Pas d’objectif visé pour le nombre de déplacements. Il est certain cependant qu’un peu plus de 4 400 déplacements pour la dernière année, ce n’est pas beaucoup pour une population d’environ 30 000 personnes. Il faut être conscient par contre que le transport collectif ne dégagera jamais de profit », affirme Karine Horvath.

Pour la prochaine année, le contrat avec la compagnie Intercar a été reconduit pour une somme de 135 000 $ qui seront pris à même un solde résiduel de 220 000 $ provenant de divers subventions et montants d’argent obtenus de partenaires et d’usagers. La MRC n’aura donc pas à investir financièrement pour le service en 2014-2015. Cependant, le nombre d’usagers devra augmenter pour assurer la rentabilité et ainsi la pérennité du service.

Un plus grand nombre de déplacements enregistrés permettrait de recueillir plus de fonds à même les usagers ou de démontrer la légitimité des coûts engendrés par la navette Expressbus auprès du gouvernement. Ainsi, le programme aurait des chances de recevoir de nouvelles subventions.

 

 

 

Partager cet article