315 coureurs au Grand prix cycliste de Charlevoix

1 juin 2014
Temps de lecture :

Quelque 460 cyclistes ont roulé Charlevoix cette fin de semaine dans le cadre du Grand prix cycliste. Aux 315 athlètes de haut niveau de la compétition principale se sont ajouté les 114 participants du Déficyclosportif et une quarantaine d’enfants pour la randonnée familiale.

Le Grand prix cycliste s’est terminé dimanche avec la quatrième et dernière étape du Routier. Les athlètes ont mis plus de trois heures à franchir ces derniers 120 km, soit sous la barre des 40 km/h, rythmé par le vent et « les bosses » de Charlevoix. Il s’agissait de la quatrième étape depuis vendredi après le Criterium, le Contre-la-montre et l’Ascension.

Chez les seniors élites, Jean-Michel Lachance (Silber Pro Cycling Team) repart avec la tête du classement général avec moins d’une minute d’avance devant Geoffroy Dussault (Garneau-Québécor) et Émile Jean (Transport Lacombe / Devinci).

 

 

Jean-Michel Lachance.

 

Une victoire importante pour Lachance : « Le Critérium, je l’ai fait agressif et je suis resté en avant avec le peloton. Comme je reviens d’une fracture de la clavicule, je voulais éviter de tomber. Ça m’a permis de voir que j’étais en forme. » Appuyé de « seulement » deux coéquipiers pour l’exigeante et dernière épreuve du Routier dimanche, M. Lachance explique avoir joué de prudence et de stratégie pour conserver la tête. « On a laissé aller devant les coureurs moins dangereux au classement », explique celui qui a « cassé une roue » à mi-parcours. « Une chance que j’avais mes coéquipiers avec moi aujourd’hui », a-t-il précisé, soulignant la qualité de l’organisation de Charlevoix. L’athlète reprendra son vélo pour le Tour du Saguenay.

Chez les femmes seniors, la logique s’est maintenue avec en tête la coureuse indépendante, habituée au vélo de montagne, Catherine Fleury. Cette dernière a remporté trois des quatre étapes et affiche au final une avance de plus d’une minute et demi devant Rebecca Beaumont (indépendante) et  Marie-Ève Poisson (SAS-Mazda-Macogep / Specialized).

Juniors

Dans les rangs juniors, Pier-André Côté (Promutuel/Alco TMI/Norco) était ravit de la tournure de cette « fin de semaine parfaite pour notre équipe. Nous avons remporté les quatre étapes et c’était l’objectif. Du coup, on est allé chercher le classement général », s’exclame le jeune homme. Son moment le plus fort aura été l’arrivée du 100 km de dimanche. « C’est vraiment la course la plus dure de l’année. C’est une bonne préparation, un vrai test pour les championnats canadiens. Avec les résultats qu’on a connus, ça devrait bien aller », expose le jeune homme qui a remporté Le Routier et le Contre-la-Montre.

Pier-André Côté.

 

Chez les juniors femmes, l’équipe Espoir Quilicot-TJR Télécom n’a pas été inquiétée dans sa quête et termine en tête, menée par Dafne Izquierdo Theroux.

Déficyclosportif

Organisé en marge du Grand prix, le Déficyclosportif a réuni 114 amateurs de vélo de route sur ses parcours de 70 et de 100 km. Samuel Blanchette, Valérie Caron et Éric Lehoux, tous de Québec, ont été les plus rapidement sur l’Odyssée du 100 km. Au 70 km, Jean-Denis Thibault, Daniel Pelchat et Pierre-Olivier Dussault, eux aussi de la grande région de Québec, sont rentrés les premiers.

Seize charlevoisiens ont quant à eux roulé ces deux parcours. Au 100 km, Martin Savard de La Malbaie a terminé 6e avec un temps de 3 h 5 m 28 s et 1er chez les hommes 50 à 59 ans. Bernard Savard (21e), François Belley (22e) et Éric Savard (31e), tous de La Malbaie, ainsi que Robin Tremblay (39e) et Denis Ratté (47e) des Éboulements, ont complété le parcours.

Au 70 km, soulignons la 7e place de Luc Gravel de La Malbaie avec un temps de 2 h 22 m 20 s. Francis Gagnon de Baie-Saint-Paul (14e), Marie-Emmanuelle Côté des Éboulements (20e), André Breton (23e) et Johanne Boivin (33e) de Baie-Saint-Paul ont relevé le défi, tout comme Pierre Tremblay et Bernard Hétu (47e) de La Malbaie ainsi que Suzanne Jean (43e) et Claude Lavoie-Chiodo (44e) de Saint-Hilarion.

  

 

(Bas de vignette)

1)       Jean-Michel Lachance termine en tête du classement général du 16e Grand prix cycliste de Charlevoix.

2)       Chez les juniors, le sourire de la victoire pour Pier-André Côté et l’équipe Pomutuel/Alco TMI/Norco.

3)      

Partager cet article