PFR veut plus de bois pour sa scierie de Saint-Hilarion

28 mai 2014
Temps de lecture :

Produits Forestiers Réesolue veut plus de bois pour faire tourner sa scierie de Saint-Hilarion et obtient l’appui du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est dans ses représentations.

Les représentants de l’entreprise ont exposé mardi aux maires de l’est la situation de la scierie de Saint-Hilarion qui tournerait en deçà de ses capacités faute d’un approvisionnement suffisant. Le groupe tenterait d’obtenir un transfert de bois dédiés à leurs installations de Saint-Fulgence, aujourd’hui fermée.

Le préfet Sylvain Tremblay croit que le conseil des maires a tout intérêt « à suivre cette situation de près » et y voit « l’urgence » de communiquer avec le bureau du ministre des Ressources naturelles, Laurent Lessard, ainsi que celui du Forestier en chef, afin de leur faire part de la situation.

« Aller chercher du bois supplémentaire permettrait de ramener un plancher d’emploi » à la scierie de Saint-Hilarion et aussi de garantir un certain approvisionnement (15 à 20 %) en copeaux de bois pour l’usine de Clermont.

« Si la scierie de Saint-Hilarion va mieux et marche plus longtemps, l’usine de Clermont ne peut qu’en bénéficier, sauver des coûts et devenir plus performante », expose M. Tremblay.

« Pour le moment, ce qu’on demande au ministère, c’est temporairement de permettre à l’entreprise d’utiliser le CAAF (contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier) de Saint-Fulgence pour faire fonctionner l’usine de Saint-Hilarion », ajoute encore le préfet.

Partager cet article