Donner le goût de lire par le sourire!

Par Emelie Bernier 12:00 AM - 28 mai 2014
Temps de lecture :

Reconnaissance nationale pour le service d’animation des bibliothèques scolaires

 

Marie-France Mosry, Kathleen Brassard et Isabelle Anne Messier sont ravies. Le programme qu’elles développent avec imagination depuis quelques années pour donner le goût de la lecture aux jeunes des écoles primaires de la région vient de remporter le Prix de l’association pour

la promotion des services documentaires scolaires de la part du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MÉLS) parmi les 150 candidatures déposées.

 

Passionnées, les trois femmes ne lésinent pas sur les efforts et la créativité pour parvenir à leur fin : faire lire vos enfants. Elles ont notamment opté pour la mise en ligne d’un site internet interactif où elles présentent de rigolotes capsules vidéos, empruntant les traits de personnages reliés à la thématique du livre : les détectives, Ringo et Dingo, associés aux romans policiers, , Verveine et Patchouli, adeptes de la littérature fantastique, les scientifiques Crypton et Creton, Son père et Sa mère, Zig et Zag, la Vieille sorcière laide et méchante… Des auteurs sont aussi invités à faire des capsules sur leurs livres. Des bulletins sont distribués aux parents afin de le leur permettre d’accompagner leurs enfants. Initiative originale, des lettres personnalisées sont envoyées régulièrement à des enfants dans chacune des classes de la commission scolaire.

Isabelle Anne Messier et Marie-France Mosry dans les habits d’un de leurs duos de personnages.

 

«On est parti de 0 et sauf preuve du contraire, on est le seul programme d’animation littéraire dans toute la province», explique Isabelle Anne Messier qui partage avec Marie-France Mosry la tâche d’animatrice. Kathleen Brassard est bibliothécaire. « Le territoire est grand, c’est difficile d’aller dans les écoles et de rencontrer tout le monde. Le site internet nous permet de joindre tout le monde et il est intéractif, du début à la fin. Tout est lié », explique-t-elle.

 

La plupart des professeurs embarquent avec  plaisir dans l’aventure. « Ça leur permet d’y aller selon leur horaire, de cibler davantage l’utilisation des capsules pour être plus cohérent dans le programme éducatif », analyse Isabelle Anne Messier. Les projets ne manquent pas pour le trio qui perdra cependant un des ses membres, la faute aux coupures budgétaires. Marie-France Mosry se désole de devoir quitter cette équipe qui fourmille d’idées. « On est en plein développement », déplorent ses collègues qui cherchent des solutions pour financer le projet et conserver l’équipe intacte. « On gagne un prix national, c’est une projet super porteur et on perd une ressource. On est en mode solution! », lance Isabelle Anne Messier.

 

Outre le goût de la lecture, le trio veut aussi développer les compétences des jeunes en bibliothèque. « Le but, c’est qu’il continue de fréquenter les bibliothèques, qu’ils aient les outils, les compétences informationnelles », résume Kathleen Brassard.

 

Preuve que le programme fonctionne, Marie-France Mosry et Isabelle Anne Messier, qui jouent les différents rôles dans les capsules vidéos, sont de véritables stars auprès des jeunes! «Les jeunes viennent nous voir, nous disent qu’ils ont lu tel ou tel livre, nous demandent des conseils…Et les livres sur lesquels on fait des capsules se font davantage emprunter… Ça marche! », s’enthousiasment les 3 protagonistes d’une histoire qui se réinvente….

http://recit.cscharlevoix.qc.ca/bibliotheque/

 

Partager cet article