Des réactions tempérées

Par Emelie Bernier 13 mai 2014 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

(EB) L’annonce officielle de l’étude ayant pour objectif d’analyser l’impact d’un regroupement des MRC a permis aux élus de se réconcilier avec l’initiative dont l’annonce prématurée les avait d’abord échaudés.

« Oui, initialement, ça a été une surprise, mais j’ai été vp et président de la Chambre et on l’a entendu ce discours. Ce qui est différent, c’est que je suis le président d’une table de maire aujourd’hui et il y a une certaine neutralité que je dois avoir, car c’est l’opinion des maires qui compte. Depuis que je suis là, il n’y a pas de dialogue sur cette question. On a beaucoup de chats à fouetter au niveau économique entre autres », estime-t-il.  Selon lui, l’étude va  « montrer les bons et mauvais côtés ». «Se questionner, je n’ai pas de misère, ça fait partie d’un discours et d’une ouverture.  Ensuite, ce sera les conseils des maires qui verront et surtout la population », ajoute-t-il. Il considère à ce titre que le sondage auprès des citoyens est primordial. «Nous on représente les citoyens : c’est notre priorité », affirme-t-il avec conviction. S’il ne renie pas ses anciennes allégeances pro-fusion, il croit que l’heure n’est pas au mariage, mais aux fréquentations. «On pense que la meilleure façon, c’est d’y aller par petits pas, de créer de meilleurs rapports en communiquant davantage et mieux», explique M. Tremblay. «On veut avoir au moins une rencontre par année avec tous les maires pour parler des sujets supra régionaux et déterminer sur lesquels on doit s’entendre  pour faire en sorte que lorsqu’on les présente, on sente qu’il y a une unité. C’est une question d’efficience par rapport aux paliers de gouvernement supérieurs », croit-il. Il ne ferme pas la porte à des « alternatives » de gouvernance, mais attendra de voir les résultats de l’étude.

Claudette Simard, son homologue dans l’ouest du territoire, partage cet avis.  «Le travail qu’on fait déjà au niveau des 2 MRC est déjà connu. On travaille assez bien. Les enjeux sont importants, mais l’identité des deux MRC l’est tout autant », avance-t-elle. Elle est satisfaite de la présentation de la chambre de commerce, qui lui permet de mieux comprendre l’intention derrière l’étude. «C’est important pour eux de faire cette étude pour clarifier une fois pour toute ce que ça peut donner ou représenter au niveau enjeux économiques. On verra ce que ça va donner et on sera en mesure d’évaluer les pour et les contre pour la suite», commente Mme Simard.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul : les quatre firmes retenues

Fusion des MRC: les élus en rogne

Philippe Lavoie passe chez Caroline Simard

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer