Des réactions tempérées

Par Emelie Bernier 13 mai 2014
Temps de lecture :

 

(EB) L’annonce officielle de l’étude ayant pour objectif d’analyser l’impact d’un regroupement des MRC a permis aux élus de se réconcilier avec l’initiative dont l’annonce prématurée les avait d’abord échaudés.

« Oui, initialement, ça a été une surprise, mais j’ai été vp et président de la Chambre et on l’a entendu ce discours. Ce qui est différent, c’est que je suis le président d’une table de maire aujourd’hui et il y a une certaine neutralité que je dois avoir, car c’est l’opinion des maires qui compte. Depuis que je suis là, il n’y a pas de dialogue sur cette question. On a beaucoup de chats à fouetter au niveau économique entre autres », estime-t-il.  Selon lui, l’étude va  « montrer les bons et mauvais côtés ». «Se questionner, je n’ai pas de misère, ça fait partie d’un discours et d’une ouverture.  Ensuite, ce sera les conseils des maires qui verront et surtout la population », ajoute-t-il. Il considère à ce titre que le sondage auprès des citoyens est primordial. «Nous on représente les citoyens : c’est notre priorité », affirme-t-il avec conviction. S’il ne renie pas ses anciennes allégeances pro-fusion, il croit que l’heure n’est pas au mariage, mais aux fréquentations. «On pense que la meilleure façon, c’est d’y aller par petits pas, de créer de meilleurs rapports en communiquant davantage et mieux», explique M. Tremblay. «On veut avoir au moins une rencontre par année avec tous les maires pour parler des sujets supra régionaux et déterminer sur lesquels on doit s’entendre  pour faire en sorte que lorsqu’on les présente, on sente qu’il y a une unité. C’est une question d’efficience par rapport aux paliers de gouvernement supérieurs », croit-il. Il ne ferme pas la porte à des « alternatives » de gouvernance, mais attendra de voir les résultats de l’étude.

Claudette Simard, son homologue dans l’ouest du territoire, partage cet avis.  «Le travail qu’on fait déjà au niveau des 2 MRC est déjà connu. On travaille assez bien. Les enjeux sont importants, mais l’identité des deux MRC l’est tout autant », avance-t-elle. Elle est satisfaite de la présentation de la chambre de commerce, qui lui permet de mieux comprendre l’intention derrière l’étude. «C’est important pour eux de faire cette étude pour clarifier une fois pour toute ce que ça peut donner ou représenter au niveau enjeux économiques. On verra ce que ça va donner et on sera en mesure d’évaluer les pour et les contre pour la suite», commente Mme Simard.

 

Partager cet article