Un espace muséal dans l’église de Saint-Irénée

Par Gilles Fiset 12:00 AM - 10 mars 2014
Temps de lecture :

Dimanche dernier, les cloches de l’église de Saint-Irénée ont résonné en après-midi pour convier les gens aux alentours à une grande cérémonie… laïc. En effet, la soixantaine de personnes qui s’y sont rassemblés ont pu assister au dévoilement d’un espace muséal et au lancement d’un livre sur le patrimoine religieux.


C’est à l’initiative du conseil de fabrique de Saint-Irénée que les deux projets de conservation patrimoniale, le livre et l’espace muséal, ont pris vie. « Aujourd’hui l’église n’a peut-être plus la même signification pour les nouvelles générations, mais elle demeure un lieu peuplé de richesses, de souvenirs et surtout, elle est et demeure témoin de l’histoire de tout un chacun. Au-delà du culte, nous avons à un moment ou l’autre de notre vie, un lien avec l’église. La société prend souvent une allure différente en ce qui concerne nos lieux de culte. Ici, les membres de ce conseil de fabrique optent pour la conservation de ce patrimoine religieux en le faisant connaître part différents moyens. Nous voulons sensibiliser les citoyens d’ici, les jeunes et les moins jeunes à ce patrimoine et que ce soucie de conservation du patrimoine dépasse les frontières de notre communauté chrétienne », affirmait Solange Boudreault, présidente du conseil de fabrique qui espère comme les membres de sont conseil de fabrique augmenter du même coup le potentiel attractif de son village au niveau touristique.


L’espace muséal occupe plusieurs sections à l’arrière de l’église dont un ancien confessionnal transformé en vitrine pour les besoins de la cause. Des vêtements portés par les prêtres lors des cérémonies religieuses et des objets nécessaires aux célébrations y sont exposés.


Et un livre pour immortaliser ce patrimoine


Le livre, lui, intitulé Village de Saint-Irénée de Charlevoix, Votre patrimoine religieux comme vous ne l’avez jamais vu, est une œuvre d’une centaine de pages comprenant autant de photographies avec explications au bas. Le sujet est bien entendu le patrimoine religieux de la paroisse mis en images par le photographe Martin Moisan. L’ouvrage sera disponible dans quatre à six semaines au coût de 40 $ l’unité. Pour commander ou demander de l’information, s’adresser à la Fabrique de Saint-Irénée au 665-3935.


Le projet a été rendu possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles, des contributions de donateurs et au financement de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est dont l’événement de ce jour est le premier jalon d’une série d’initiatives visant à mettre en valeur le patrimoine religieux de la région dont un forum régional en 2015 (voir autre texte).

 

 

 

 

Partager cet article