Plus de chirurgies au bloc de Baie-Saint-Paul

25 février 2014
Temps de lecture :

 

 (BL) La Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie déplore qu’à « la première occasion », le CSSSC ne respecte pas le plan clinique et autorise le transfert de chirurgies au bloc opératoire de Baie-Saint-Paul.

Sur la table de travail du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC), le projet consiste pour le Centre hospitalier universitaire de Québec de transférer une partie des chirurgies à Montmagny et Baie-Saint-Paul afin de réduire les listes d’attente. Du coup, Baie-Saint-Paul pourrait accueillir, selon le CSSSC, à raison d’une journée par semaine, des chirurgies mineures en gynécologie, en oto-rhino-laryngologie et urologie.

Une situation inadmissible pour le président de la Coalition de La Malbaie, Jacques Tremblay : « Selon le plan clinique, la gynécologie et l’orthopédie devrait revenir à La Malbaie. Nous contestons le fait qu’ils ne respectent pas le plan clinique. À la première occasion, ils ouvrent la porte et entrent dans le dossier. Nous le demandons d’être cohérent entre la réalité et ce qu’ils disent », martèle M. Tremblay à qui Pauline Marois a affirmé que le plan clinique ne bougerait pas.

La directrice général du CSSSC, Andrée Deschênes, assure pour sa part que le plan clinique est respecté. « On va vraiment dans ce que nous faisons déjà à Baie-Saint-Paul, soit des chirurgies mineurs d’un jour en gynécologie et en orl. Il n’y a pas d’ajout et de développement. » Mme Deschênes assure d’ailleurs qu’il n’est pas question de développer l’orthopédie à BSP. « C’est un très beau projet qui se fait dans le cadre du plan clinique. On s’assure de faire ça dans un contexte où on ne pénalise pas la clientèle de Charlevoix, que nous continuerons de desservir prioritairement. L’idée est d’utiliser davantage le bloc du côté de BSP, qui n’est pas utiliser à 100 %, et d’accommoder le CHU de Québec. » Si l’entente se concrétise, ce sont les chirurgiens de Québec qui utiliseront l’une des deux salles d’opération de BSP une journée par semaine pour opérer la clientèle du CHU.

Partager cet article