Un nouveau local aux couleurs de l’enfance

22 janvier 2014
Temps de lecture :

La Marée

 

Les enfants et les adolescents qui bénéficient des services de La Marée ont désormais accès à un local aux couleurs de la jeunesse. Une avancée réalisée grâce à un coup de pouce de 11 000 $ de Centraide et qui vient bonifier les services en place.

« Dans la dernière année, nous avons mis beaucoup d’énergie sur les programmes et les services aux enfants. On recevait nos jeunes dans un local qui n’était pas fonctionnel. Cette fois, nous leur offrons un lieu à eux où ils peuvent se confier, partager et se sentir à l’aise », résume l’intervenante Cathy Villeneuve.

Fondée en 1991, La Marée est en fait un regroupement de parents et d’amis de la personne atteinte de maladie mentale. Aux divers services offerts aux adultes ayant un proche atteint se sont ajoutés dans les dernières années des programmes dédiés aux enfants et aux adolescents.

Ainsi, La Marée démarrera cet hiver son quatrième atelier de groupe Anna et la mer pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans, ayant un proche atteint de maladie mentale. Et pour la première fois, les adolescents âgés de 13 à 17 ans auront eux aussi leur groupe avec les Ateliers ados. Une série de huit rencontres qui débuteront le 6 février. Dans les deux cas, les inscriptions sont toujours possible.

« Lorsqu’un jeune a un parent qui est atteint d’une maladie mentale, il vit des émotions diverses. Il y a plein de services autour du parent pour l’aider, mais c’était un besoin qu’il y en ait aussi pour les enfants. Les services de la Petite Marée répondent aux besoins des jeunes, leur offre des services et les aide à comprendre ce qui se passe à la maison et leur donne des outils pour mieux vivre le quotidien. Avec nos programmes, on travaille la capacité de résilience des enfants ainsi qu’à avoir du plaisir et à vivre leur enfance », précise Mme Villeneuve.

Pour l’intervenante Josée St-Amant, permettre à son enfant de fréquenter La Marée est « une mesure de protection et d’amour. Trente à 50 % des enfants qui ont un parent atteint de maladie mentale risque de développer des troubles de santé mentale une fois adulte. » Pour en savoir plus sur La Marée et ses services : 665-0050 et visitez le www.lamaree.ca.

 

Partager cet article