Petite-Rivière veut des familles

Par Gilles Fiset 21 janvier 2014
Temps de lecture :

Pour attirer de nouvelles familles et ainsi s’assurer du maintien de ses commerçants locaux, de son école primaire et de la rentabilisation de ses services publics, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François entend instaurer un programme d’incitatifs à l’établissement, et ce, dès le printemps 2014.

Même si Petite-Rivière-Saint-François connaît un boom immobilier avec plus de 25 nouvelles constructions par année, la plupart de ces dernières servent de résidence secondaire ou sont louées aux touristes. Cette dynamique met en péril le renouvellement d’une population avec enfants, installée à l’année, et qui animent le noyau villageois. L’avenir de l’école primaire est d’ailleurs l’une des principales motivations de la municipalité. « L’école primaire, qui compte environ 35 élèves, dans un village comme le nôtre, c’est un élément important », affirme Gérald Maltais, maire de Petite-Rivière-Saint-François.

Pour relancer son village, la municipalité entend donner un coup de pouce financier aux personnes voulant s’établir de façon permanente sur son territoire, car elle juge que l’investissement demandé pour l’achat d’une maison dans la région est important pour les jeunes couples avec enfants.

Le programme, d’une durée de quatre ans, s’adresse à tout le périmètre urbain ainsi qu’aux six projets à l’extérieur de cette zone, soit le Fief du Massif, le Versant de Charlevoix, le Domaine du Massif, le Hameau du Massif, le Domaine de la Martine et le Domaine Multi-Bois. Ces différents projets résidentiels peuvent accueillir encore plus de 1350 résidences tandis que près d’une centaine de constructions à multiples logements pourraient être érigées en zone urbaine, si on tient compte du concept d’aménagement paru en 2006.

L’objectif des élus est que ce programme d’incitatifs à  l’établissement soit en vigueur sous peu. « On veut le mettre en application dès ce printemps, affirmait M. Maltais.

Partager cet article