Ralentissement chez Océan

20 Décembre 2013
Temps de lecture :

 

(BL) Le congé des Fêtes sera plus long que prévu pour 47 travailleurs du chantier maritime d’Industrie Océan à l’Isle-aux-Coudres, victimes d’un ralentissement des affaires et d’une mise à pied temporaire.

La nouvelle a pris par surprise puisqu’elle est survenue une semaine après la cérémonie de lancement de l’Océan Tundra à Québec, un remorqueur de 25 millions $ construit par les travailleurs insulaires. « Nous sommes dépendants du marché et de l’obtention de nouveaux contrats », précise le directeur des affaires publiques, Philippe Fillion. « Le timing n’était pas prévu. C’est un creux de vagues entre les contrats. Nous avons étiré le plus possible avant de prendre la décision. »

Les mises à pied sont temporaires et touchent 47 travailleurs qui oeuvrent directement sur le chantier. Les travailleurs ont appris la nouvelle le 19 décembre, juste avant le début du congé des fêtes de deux semaines. Les coupures touchent environ le tiers des 150 travailleurs, selon les corps de métier et l’ancienneté.

« Nous soumissionnons sur de nouveau contrat tous les jours, mais le marché n’est pas très florissant actuellement. Nous sommes toutefois optimistes pour 2014. Le chantier va bien et nous avons l’expertise. Ce genre de situation survient de façon périodique, selon la fluctuation des marchés, et nous nous en sommes toujours bien sortis », conclu M. Fillion.

La construction d’un second remorqueur comme l’Ocean Tundra est pourtant débuté au chantier maritime. Un projet qui permet de conserver l’expertise, mais dont le rythme a cependant été réduit puisque ce nouveau remorqueur n’a pas d’acheteur pour l’instant.

Partager cet article