(BL) Les travailleurs de la station de ski mont Grand-Fonds ont accepté à 100 % l’entente de principe entre leur syndicat affilié à la CSN et la direction. La nouvelle convention collective aura une durée de cinq ans, plutôt que de trois ans pour les 38 travailleurs saisonniers et occasionnels. L’entente prévoit des augmentations salariales de 14,25 %. Des hausses de prime pour le travail de nuit et spécialisé sont également prévues.
Un règlement qui satisfait le président du Syndicat des travailleurs du mont Grand-Fonds, Éric Maltais : « Nous sommes contents. Nous avons en partie fait le rattrapage souhaité. Pour signer pour cinq ans, nous voulions avoir des gains du côté salarial », précise-t-il. Le syndicat se satisfait également d’avoir obtenu le remboursement par l’employeur d’équipements spécialisés, dont les chaussures de sécurité. Les hausses salariales atteindront selon les années entre 2,5 et 3 %.
Le président-directeur-général de la station, Alain Goulet, se dit également satisfait de cette nouvelle convention collective et des « échanges à la fois cordiaux et pointus » lors des négociations. « C’est la première fois dans l’histoire de Grand-Fonds que nous signons une convention collective de cinq ans. C’est une preuve de stabilité et de très bonnes relations de travail », réagit M. Goulet. Selon lui, la hausse salariale est « un signe de reconnaissance et de respect pour les travailleurs qui ont accepté pendant plusieurs années des salaires moindres. Avec un coût de la vie à environ 2,4 %, il s’agit pour eux d’une augmentation normale mais aussi significative. » Une situation qui devrait contribuer à la rétention de la main d’œuvre, croit également M. Goulet.
Massif
Ailleurs dans les stations de ski de la région de Québec, les négociations vont également bon train. Si le Mont Saint-Année s’est aussi entendu avec ses travailleurs, les négociations se poursuivent au Massif. Une rencontre entre les parties est d’ailleurs prévue ce jeudi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.