Soirée vins et fromages de la relève agricole: Salut à la relève!

Par Emelie Bernier 19 novembre 2013
Temps de lecture :

 

La première soirée vins et fromages orchestrée par le comité de la relève agricole de Charlevoix a servi de prétexte pour honorer 13  jeunes agriculteurs qui ont fait le grand saut : choisir ce mode de vie à la fois passionnant et exigeant.

 

Michel Nicole et Sophie Talbot de la Ferme Caprivoix, Dominique Bard et Amélie Tremblay de la Ferme Barjo, Steeve Essiembre et Stéphanie Simard de la Ferme Stessie, Jérôme Boulianne de la Ferme MG, Simon Gagnon de la ferme du même nom, Maxime Tremblay de la Ferme Tremblay, Simon Audet de la ferme du même nom, Keven et Anthony Gauthier de la Ferme Kenyporc, Stéphane Dufour de la Ferme MB et Francis Ménard de la Ferme CFM sont tous soit propriétaires ou du moins actionnaires de l’entreprise où ils travaillent avec acharnement.

 

Cet engagement  méritait d’être souligné, selon Jean-Claude Junior Tremblay, président de la relève agricole de Charlevoix. «Les agriculteurs travaillent fort et ils sont dans l’ombre. C’est important de présenter qui fait l’agriculture aujourd’hui dans Charlevoix, car la relève, c’est l’avenir », explique-t-il. Plusieurs cédants étaient aussi de la partie, souvent des parents fiers de voir leur progéniture suivre leurs traces et assurer la pérennité du patrimoine familial.

 

 

Le comité de la relève agricole est soutenu par Cathy Chénard, coordonnatrice à la mobilisation pour l’UPA pour la Capitale-Nationale. « Je travaille sur le terrain à identifier les besoins de la relève et à établir des liens entre les régions par le biais d’activités comme des partys d’étable. Je fais aussi beaucoup de référencement et de soutien auprès des comités de relève », explique la dynamique jeune femme.

 

Capitalisant sur son passé de journaliste,  elle met son talent à profit grâce au projet d’émission La voie agricole qui sera diffusée dès janvier sur les télévisions communautaires du territoire (http://on.fb.me/1apOMe0 ). Son travail de concertation entre les 4 régions, soit Portneuf, Charlevoix, L’Île d’Orléans et la Côte-de-Beaupré mènera dès janvier à la création d’une association régionale.

146 personnes ont participé à ce premier événement qui s’est tenu au centre communautaire des Éboulements. C’est à La Table, Resto-boutique, qu’avait été confiée la réception qualifiée de succès par tous. « On aimerait beaucoup le refaire, c’est bon pour la valorisation de la relève », de conclure Jean-Claude Junior Tremblay.

 

Les fonds récoltés grâce au souper sont destinés notamment à offrir des formations à la relève ou à orchestrer des rencontres.   

 

 

Partager cet article