CPE La Goélette enchantée: Une campagne de financement au long cours

Par Emelie Bernier 18 novembre 2013
Temps de lecture :

 

 

Le nouveau bâtiment qui abritera le CPE La Goélette enchantée est presque prêt à accueillir ses 78 enfants, mais le travail n’est pas encore terminé pour l’équipe en place qui se lance dans une importante campagne de financement sur 3 ans afin de récolter les 280 000$ qui permettront d’ajouter des petits plus nécessaires.

 

Sandra Fortin est directrice générale du CPE. Les dernières années auront été semées d’embûches pour elle et son équipe, mais le calme suivra les tempêtes. «La rentrée pourrait bien se faire avant la fin de l’année », annonce-t-elle, fébrile.

 

Si les nouveaux locaux seront équipés adéquatement et de façon sécuritaire, certains équipements seraient encore bienvenus afin de faciliter le travail et de rendre le milieu encore plus agréable pour les tout-petits comme pour les travailleurs. Parmi les besoins qui ne sont pas financés par le ministère de la Famille et des Aînés, on note des armoires supplémentaires dans les aires de jeux, un monte-charge, des hottes, une enseigne et une foule d’autres détails signifiants comme la bonification des cours extérieures.

 

« Je suis très positive. On déménage dans nos nouveaux locaux, mais avec notre matériel actuel et on est serré dans nos calculs, même si on arrive bien. La campagne de financement permettra d’aller combler ces besoins », explique Sandra Fortin.

 

Pour piloter la campagne de financement, elle a fait appel à Robert Labbé, artisan de la première heure du déménagement de la garderie. « Je me suis fait prendre à mon propre jeu. En 2007-2008, j’étais directeur de la commission scolaire et la question du terrain pour la nouvelle garderie était devenue insoluble. J’ai dit à mon équipe; on a le choix de faire le gazon encore pendant 50 ans ou de contribuer à un équipement qui va servir à la communauté, devenir un milieu de vie », explique M. Labbé qui a accepté la présidence d’honneur de la campagne triennale. «Ce sera une campagne dans le respect, car on sait qu’il y a beaucoup de sollicitation. Il sera possible, par exemple,  d’étaler la contribution sur 3 ans », explique-t-il, confiant de « mener à bon port le navire de la Goélette enchantée.

 

Des postes seront offerts aux partenaires financiers. Ceux-ci pourront être capitaine, second capitaine, chefs mécaniciens et autres et  bénéficieront d’un plan de visibilité associé à leur implication.

 

Les entreprises ne seront pas les seules courtisées. Les familles, premières bénéficiaires des services,  seront invitées à faire leur part.  Un éventail d’activités est aussi prévu en collaboration avec d’autres organismes, Les Lions (brunch-bénéfice au printemps), le Club Optimiste (Tournoi de golf en juillet 2014). Le comité de financement de la Goélette enchantée mettra aussi en vente divers produits au Marché de Noël.

 

Le CPE sollicite aussi votre participation puisque son projet est demi finaliste pour une bourse de 49 000$ du Fonds communautaire Aviva. À partir du 2 décembre, il est possible de voter quotidiennement au fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf17292.

Rappelons que le  coût total du projet atteint 1 777 000$.

 

Partager cet article