Des oeuvres de Marc-Aurèle Fortin à Baie-Saint-Paul

10 novembre 2013
Temps de lecture :

 

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul revient dans les pas de l’artiste des paysages Marc-Aurèle Fortin, accueillant jusqu’au 23 mars 2014 l’exposition à succès Paysage modernes du Québec.

L’exposition itinérante du Musée national des beaux-arts du Québec (NNBA) s’arrête dans Charlevoix après avoir été présentée à Montréal, Rouyn-Noranda et Sherbrooke. « Marc-Aurèle Fortin a fait plusieurs passages dans Charlevoix pour y peindre. C’est un cadeau que nous nous faisons, à nous et à la population », souligne d’entrée de jeu le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, sous le charme de la trentaine d’œuvres regroupées dans la grande salle d’exposition Françoise-Labbé.

Réalisées entre 1910 et 1950, les tableaux à l’huile et à la gouache représentent tantôt des scènes rurales, tantôt des scènes maritimes, visitant plusieurs contrés du Québec de l’époque dont Saint-Rose-du-Nord, l’Île d’Orléans, Terrebone ou encore Saint-Tite-des-Caps, l’Anse-aux-Gascons et Baie-Saint-Paul.

« Ce qui est intéressant avec cet artiste est le traitement qu’il fait des paysages. Il a une façon particulière de nous les présenter », constate M. Tremblay qui croit que les visiteurs seront nombreux à prendre rendez-vous avec les œuvres de Fortin au cours des prochains mois.

En place depuis deux semaines, l’exposition visite les thèmes des arbres, des villages, des bateaux, des maisons, ainsi que de la caséine, un médium à base de lait que l’artiste a découvert à la fin de sa carrière. Elle témoigne également des « paradoxes entre les choix thématiques et stylistiques » du peintre « associé à a fois à la tradition et à la modernité ». Rappelons également que les tableaux présentés proviennent de la collection du MNBA ainsi que de collections privés. Le vernissage a eu lieu en présence de la sirectrice du MNBA, Lyne Ouellet.

Jusqu’au 23 mars également, les visiteurs du MAC de Baie-Saint-Paul peuvent découvrir les installations Espaces : dynamiques du faire, alchimie des idées de Luc Bergeron. Ancien participant du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 1988, l’artiste questionne à travers les lieux que sont l’atelier et la chambre la spatialité, les gestes de l’invention et les formes de l’intention dans le processus créatif. Les chapeaux reprennent également leurs droits avec les œuvres sculpturales de la chapelière Mireille Racine. Information : www.macbsp.com.

Partager cet article