Une taxe spéculative pour supporter le maintien à domicile des aînés

Par Emelie Bernier 4 octobre 2013
Temps de lecture :

Le projet de doter la Ville de Baie-Saint-Paul d’une taxe spéculative dont les revenus profiteraient aux aînés via un Fonds d’aide municipale au maintien et au développement de l’habitation locale fait son chemin. Une résolution en ce sens a d’ailleurs été adoptée à l’assemblée extraordinaire du conseil de ville, jeudi.

 

«Ce que ça veut dire, c’est que la différence entre le prix de vente et l’évaluation de toutes les maisons vendues à Baie-Saint-Paul serait taxée à hauteur de 0. 5% à 1, 5% et que les sommes ainsi perçues iraient dans un fonds pour répondre aux besoins locaux des aînés, comme de l’aide à la rénovation  par exemple », explique Martin Bouchard, directeur général de la ville. Il y voit aussi une façon de contrer les effets néfastes de la spéculation sur la population locale en limitant les impacts de l’augmentation de la valeur des résidences des dernières années, beaucoup plus importante que celle du revenu annuel de la population de Baie-Saint-Paul, selon les analyses.

 

Une pétition est en cours afin de recueillir des appuis pour ce projet de fonds qui reçoit l’aval  inconditionnel du conseil municipal. « C’est un peu à l’image du droit de mutation (ndlr : taxe de bienvenue) », compare Martin Bouchard. Le maire Jean Fortin est d’avis que ce moyen pourrait permettre aussi aux personnes âgées qui voient la valeur de leur maison augmenter à cause de la spéculation d’obtenir un certain crédit de taxes. «Les personnes âgées veulent vivre le plus longtemps chez eux, mais la hausse des rôles d’évaluation est difficile à assumer pour certaines personnes », constate-t-il.

 

La pétition peut être signée à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article