Jardins intergénérationnels à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 16 août 2013
Temps de lecture :

Il y a un vieux proverbe qui dit que chaque vieux qui meurt est une bibliothèque qui brûle. À Saint-Urbain, cet été, on s’est assuré qu’un groupe de jeunes prennent le temps de lire quelques pages de certains de ces « livres » en participant à un jardin communautaire intergénérationnel.

C’est une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans fréquentant le camp de jour de la ville de Saint-Urbain qui ont été jumelés à cinq aînés de la résidence Au Gré du Temps. Chacune de ces personnes âgées avait la responsabilité d’un bac de culture, installé derrière la résidence, avec l’aide de quatre jeunes du camp. Le projet s’est déroulé sur six semaines et visait essentiellement les cultures de légumes tels que les carottes, laitue, gourganes, etc.

Pour les plus âgés, il s’agit de bénéficier de légumes frais durant la saison estivale tandis que les enfants profitent des connaissances et de l’expérience accumulée par le temps des cinq aînés. L’un et l’autre apprennent par leur fréquentation à se connaître et s’apprécier.

L’initiative en revient à Donald Lavoie, président de la résidence Au Gré du Temps. « Un beau matin, je viens de rentrer à la résidence et une personne, une résidente, me dit que chez elle, elle faisait son jardin et que maintenant elle ne pourra plus en faire. Cela a été mon premier déclenchement, un signal, comme quoi quelqu’un va avoir besoin de s’amuser à la résidence. Puis, je me suis dit pourquoi ne pas intégrer les jeunes à notre projet. Qu’ils (nos jeunes) apprennent un peu les compétences de nos personnes âgées versus le jardin parce que les personnes âgées ont beaucoup de compétence là-dedans. En troisième lieu, je voulais ramener les enfants à la terre, car la terre c’est important, c’est ce qui nous donne la vie », racontait Donald Lavoie lors de la conférence de presse du 15 août pour expliquer les raisons de la mise en marche du projet de jardinage.

Partager cet article