Les dunes retournées à la nature
L) Une erreur humaine est à l’origine de l’aménagement d’un terrain de volleyball sur une partie des dunes voisines du quai de Baie-Saint-Paul. En effet, un employé de la Ville de Baie-Saint-Paul aurait pris l’initiative de procéder à l’aménagement, ignorant qu’il s’agissait d’une zone protégée.
Le maire Jean Fortin a expliqué les détails de ce geste, fortement décrié par la conseillère Thérère Lamy, outré par le « saccage ». Contrairement à ce que nous avions écrit, le Nautifest n’a donc rien à voir avec l’événement.
« C’est un incident malheureux et isolé », affirme le maire Fortin. « Il y a déjà un terrain de volleyball derrière l’école secondaire, mais il est peu achalandé. L’employé a pris l’initiative d’en faire un à la plage, mais il ne connaissait pas la réalité des dunes. La direction générale a pris le dossier en charge. Je crois que maintenant, tout le monde est aux faits des zones de protection. Nous ajouterons une clôture et nous croyons que naturellement, la dune se remettra en état. »
L’incident n’est pas un symptôme du manque d’encadrement dans ce secteur, croit M. Fortin : « C’est un parc public. Je ne suis pas partisan de mesures de protection denses. Notre rôle est de s’assurer de la protection du secteur et permettre qu’il soit animé et fréquenté dans le respect. Nous avons déjà travaillé l’affichage notamment. Pour le nombre de personnes qui fréquentent le secteur, ça va très bien je trouve. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.